Peinture intérieur

Si vous aimez réaliser vous-même vos travaux d’intérieur, un certain nombre de facteurs sont à prendre à compte. Il ne suffit pas seulement de choisir la peinture idéale et de se lancer dans les travaux. En effet il faut tout d’abord nettoyer les murs de votre appartement. Cette préparation est très importante. Si vous ne la faites pas convenablement votre peinture risque de se dégrader plus vite que prévu. Il faut aussi faire attention aux anciennes tâches de vos murs qui peuvent rester après les travaux. Si vous faites face à des moisissures, vous devez impérativement vous en débarrasser. Pour ce faire, utilisez de l’eau mélangée à de l’eau de javel. A l’aide d’une éponge vous ferez pénétrer le mélange sur la surface touché par la moisissure. Pour ceux qui ont des tâches d’eau, il est nécessaire d’éliminer la source du problème avant toute préparation. Une fois le problème résolu, vous pourrez utiliser les produits anti-tâche. Si vous avez des difficultés à choisir le bon produit, des professionnels pourront toujours vous renseigner. Ces produits sont également efficaces contre les tâches de toutes sortes. Après avoir nettoyé les taches, vous pouvez maintenant nettoyer toute la surface. Il suffit de passer une éponge avec un produit de nettoyage relativement doux pour ne pas agresser la surface en question. Si vos murs sont irréguliers ou rugueux, vous utiliserez une brosse pour enlever la poussière et le sable. Pour préparer les murs peints, vous avez la possibilité de les gratter avec une brosse en fer. L’objectif de cette méthode est de préparer la nouvelle peinture aux fissures et aux parties du mur qui s’effritent. Le recours à la brosse en fer est indispensable lorsque les dégâts sont importants ; s’ils ne le sont pas vous devrez seulement poncer. Vous l’aurez compris appliquer de la peinture sur une surface déjà peinte n’est pas très conseillé. Les défauts de l’ancienne peinture de la surface à peindre doivent disparaître avant d’appliquer une nouvelle couche.





Maintenant que vos surfaces sont propres, vous pouvez chercher à appliquer votre peinture. Pour travailler, il vous faut les bons instruments. Ils sont généralement assez chers mais ils vous permettent de travailler beaucoup plus vite. Durant vos travaux, vous aurez à utiliser des rouleaux. Les meilleurs rouleaux sont les plus doux au touché. Ils repartissent mieux la peinture sur les murs que les rouleaux à poil sec et dur. Il existe deux types de rouleaux. Les rouleaux destinés aux surfaces planes dont la longueur des poils ou fibres est de 9 mm et les rouleaux destinés aux surfaces rugueuses qui ont des fibres de 25 mm. Si vous n’êtes pas très doué dans les travaux manuels, les pistolets sont faits pour vous. Ils sont simples à manier et peignent parfaitement le mur. C’est l’outil le plus adapté aux personnes étrangères au domaine des travaux de peintures. Pour les puristes, vous avez les pinceaux. Il y a de nouveaux modèles qui vous faciliteront votre travail. En effet certains pinceaux possèdent un diffuseur. Ce diffuseur a la capacité de conserver la peinture, ce qui vous permet de peindre plus longtemps sans avoir à tremper constamment votre pinceau. Dès que vous aurez acheté votre matériel, il vous faut choisir votre peinture. Nous vous rappelons que le prix joue beaucoup sur la qualité du produit. Les peintures plus chères adhèrent mieux aux surfaces et sont plus propres. Sur le marché, vous trouverez deux types de peinture. Les peintures à émulsion sont moins odorantes et se nettoie plus facilement. De plus elles ne sont pas inflammables. Les peintures acrylique ou vinylique elles sont très résistantes. Elles ne s’écaillent pas facilement et résistent à certains produits de nettoyage. De ce fait se sont les peintures les plus durables du marché.


Notons pour terminer que vous devez faire attention à la température ambiante de votre foyer. Si vous vivez dans une zone où la température est très basse, la peinture ne séchera pas rapidement et conservera la poussière. C’est un exemple parmi tant d’autres dont il faudra tenir compte pour bien faire votre peinture intérieure.