Peinture extérieur

Tous les travaux de peinture nécessitent la préparation de la surface à peindre. Pour qu’une peinture dure le plus longtemps possible, il faut préparer vos murs. En effet si vous ne le faites pas vous exposez votre peinture à la moisissure ou à d’autres désagréments liés à l’humidité. Tout d’abord, vous devez asperger vos murs avec une solution à base de phosphate trisodique. Après cela, vous attendrez au minimum trente minutes pour laisser le temps au produit d’agir. Ensuite vous rincez la surface en question avec de l’eau. Le rinçage terminé, il faut laisser passer deux jours. Mais si vous remarquez que la température ne favorise pas la sèche rapide de vos murs, attendez un jour de plus. L’état de vos murs est très important car s’ils sont humides, ils retiendront la poussière et cela peut entraver la bonne adhésion de votre peinture. Vous devez également faire attention aux fissures, aux taches d’eau qui s’éternisent et aux peintures écaillées.





La peinture à l’Alkyde est généralement utilisée pour l’extérieur. En effet elle domine assez bien ce marché de la peinture. Elle possède de nombreuses qualités que le public a su reconnaître. Elle est très résistante aux intempéries et adhère bien aux surfaces. La peinture à l’Alkyde ne s’écaille pas facilement. Elle a aussi la particularité de supporter les nettoyages répétés. Comme vous pouvez le constater, la peinture à l’Alkyde est dotée de nombreux avantages. Cependant aujourd’hui, une nouvelle peinture a fait son apparition sur le marché. C’est la peinture en Latex contenant des formules acryliques. Contrairement à la peinture à l’Alkyde, cette peinture se nettoie beaucoup plus facilement. De plus, elle ne retient pas les molécules d’eau ce qui lui confère la qualité de garder sa couleur d’origine plus longtemps. La peinture en latex limite la formation de moisissure car elle contient des agents fongicides. Ce genre de peinture est surtout destiné aux novices dans les travaux de ce type. Cette peinture n’a cependant pas que des avantages, en effet elle ne supporte pas les piétinements et les nettoyages. Si vous désirez utiliser une peinture en latex, appliquez-la sur les murs et autres supports verticaux. La peinture à l’Alkyde elle peut être appliquée sur les rampes d’escaliers, les sols, etc. Ce qu’il faut retenir sur la qualité des pots de peinture, c’est que les peintures les plus chères sont les meilleures. Vous constaterez que leurs éclats sont supérieurs à ceux des peintures bon marché. L’origine de leur éclat provient du titane. Le titane est un produit très rare et donc très coûteux. C’est pourquoi les meilleures peintures sont aussi chères. Ces peintures ont le pouvoir de couvrir parfaitement l’ancienne peinture. Elles cacheront plus facilement les défauts de vos murs comme les tâches de pollution ou les moisissures. Il existe plusieurs couleurs sur le marché. Le choix des couleurs dépendra de vos goûts et surtout de votre fibre décorative. Votre marchand vous fournira sûrement un panel de couleurs pour effectuer votre achat. Certains fournisseurs proposent même des couleurs pré mélangées spécialement pour les usages extérieurs. Une fois vos travaux terminés, vous pouvez confier vos pots de peinture vide ou à moitié fini à des organismes spécialisés pour qu’ils soient recyclés. Donner vos pots de peinture est bien plus qu’un acte écologique parce que conserver les peintures chez soit vous expose à de réels dangers pour votre santé et celle de votre entourage.


Les travaux de peinture sont faciles à réaliser mais il faut tenir compte d’une étape très importante qui est celle de la préparation. Si vous omettez cette étape ou que vous ne la faites pas correctement. Vous serez obligé de reprendre votre peinture fréquemment. L’essentiel est de maîtriser la préparation. Par la suite, le choix de la peinture et des couleurs est laissé à votre appréciation.