Quelles plantes pour la tonnelle

La tonnelle qui constitue une structure verticale apporte plus de mouvement et de dynamisme dans le jardin. C’est un abri de verdure constitué d’un treillage en bois sur lequel s’enroulent les plantes grimpantes. La tonnelle sert d’abri pour se protéger du soleil, grâce aux plantes. Mais il est important de bien choisir sa tonnelle. Il existe en effet des tonnelles en rideaux, bois, ornées, etc. L’utilisation sera différente et le but également en fonction du choix de la tonnelle. Toutes les plantes n’ayant pas les mêmes comportements, il faut choisir celles qui conviennent à votre support. L’avantage des plantes grimpantes c’est qu’elles apportent de la verticalité dans le jardin sans prendre plus de place que les arbres. Mais il est indispensable avant tout de savoir comment les plantes vont se disposer sur le support. Les plantes peuvent pousser avec beaucoup de rapidité et de volume, comme le libérons qui s’enroule tout seul autour d’une structure. Le lierre quant à lui possède des racines crampons et la vigne vierge des ventouses qui se collent sur des poteaux en bois. Les rosiers grimpants donnent souvent un effet mystérieux au jardin en fonction du lieu ou elles sont implantées. La tonnelle en bois est ainsi l’objet favori des vignes vierges. Certaines plantes comme les rosiers grimpants aux longues tiges nécessitent qu’on les attache sur leur support. Pour faire fleurir rapidement votre jardin, vous pouvez planter des annuelles volubiles, des ipomées ou des pois de senteur. Ce sont de très belles plantes qui poussent avec beaucoup de rapidité et surtout de volume. Les jeunes plantes cultivées en conteneurs de un à deux litres accompagnées surtout au moins de vingt litres d’un bon terreau de plantation sont conseillées. Dans le cas d’une tonnelle ornée de plantes grimpantes, il est impérieux de choisir des plantes n’ayant pas de poids énorme. Dans le cas contraire, le poids des plantes sur les armatures est à prendre en considération. Aujourd’hui les tonnelles sont à construction unique donnant la possibilité de profiter aisément de chaque instant du jardin. Les plantes telles que la glycémie doivent être taillées régulièrement pour l’embellissement du jardin. Certaines plantes persistent durant toutes les saisons permettant ainsi à la tonnelle de ne pas être démunie de toutes plantes.





Il y a par ailleurs le chèvrefeuille Henryi qui est une liane à feuillage persistante et intéressante pour accueillir une jolie clématite. Dès l’été, cette liane fait apparaître des fleurs jaunes tachetées de rouge apparaissant dans un feuillage vert foncé. On a aussi la bignone carpreolata qui apprécie le soleil et est assez exubérante. Il faut ainsi prévoir beaucoup d’espace afin de palisser ses branches au fur et à mesure. Elle est persistante donc couvrira tous les grands murs et les clôtures tout au long de l’année. Elle produit de belles fleurs estivales en forme de trompette, rouge orangées à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Les plantes grimpantes bien vraie qu’elles soient magnifiques doivent être choisies en fonction de leur développement. Une plante grimpante comme la vigne vierge va couvrir toute une façade contrairement à une clématite qui sera l’élément décoratif et mettra en valeur un colombage. Les plantes grimpantes sont plantées en fonction de leurs supports. Certaines ont besoin qu’on les attache tandis que d’autres s’accrochent jusqu’à déformer le support. Il est conseillé aussi pour avoir un beau jardin de planter ces plantes de septembre à avril. Les variétés de plantes grimpantes sont énormes. Le choix de ces plantes est très large. Elles sont recherchées soient pour leurs floraisons (clématite), leurs fructifications (végétales ou kiwi), leurs couleurs automnales (vigne vierges) ou leurs parfums (chèvrefeuille). Les plantes grimpantes peuvent être ligneuses ou herbacées. Le choix dépend aussi de leur orientation. A l’ouest les bignones et les rosiers grimpantes iront mieux, à l’est il est bon de planter les chèvrefeuilles tandis qu’au sud l’actinidia, le solanum ou encore l’ipomée feront l’affaire. Enfin au nord, l’aristoche, l’hortensia ou le jasmin seront bien à leur place.


Les plantes grimpantes font la beauté d’une tonnelle et donc du jardin. Le choix de ces plantes est fonction de plusieurs facteurs. Les plantes ne pourront grimper comme il se doit si elles ne sont pas dans de bonnes conditions. Le respect des prescriptions concernant ces plantes est à suivre afin d’avoir un beau jardin. Après cela, pour la préservation de la beauté un entretien est nécessaire.