La pergola

Pergola est un mot d’origine Italienne. En effet c’est vers la fin du moyen-âge que les premières pergolas font leur apparition. C’est d’une petite ville de Peraso et Urbino (une région d’Italie) que cette construction pour jardin tire son nom. C’est certainement cette petite ville d’Italie qui est le berceau de la pergola. On considère comme pergola, toutes les constructions de jardin faites de poutres horizontales en forme de toiture soutenues par des piliers verticaux. Elle est utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes et donne de l’ombre sur la terrasse. Il existe plusieurs designs de pergolas. Elles peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur. Il y a un type de pergola en forme de tour surmonté d’un dôme sur lequel les plantes grimpantes peuvent monter. On appel généralement ce type de pergola Tonnelle ou encore Gloriette. Il existe aussi des pergolas pour terrasse. Celles-ci peuvent très souvent être apparentées à des vérandas non fermées. Il faut quand même reconnaître que les artisans qui fabriquent les pergolas font le plus souvent preuve de beaucoup d’imagination dans la conception de leurs pergolas. Aujourd’hui on trouve même un modèle de pergola coulissant très original avec un toit mobile. Ce type de pergola a l’avantage de pouvoir faire profiter de l’air frais et du soleil, et en cas de petite pluie vous n’aurez qu’à refermer le toit et regarder la pluie tomber d’un endroit particulièrement intéressant.





Il y a plusieurs matières qui peuvent être utilisées pour construire les pergolas. On peut trouver des pergolas en bois, en aluminium, en bambou et même en plastique. L’entretient de votre pergola dépendra donc de la matière utilisée. La pergola en boit est très écologique et a l’avantage de s’harmoniser assez facilement avec la nature de votre jardin. Mais elle nécessite tout de même un certain entretient rigoureux. Car comme tout matériel naturel, le bois vit, il évolue au fil du temps et il peut arriver qu’il se décompose ou grise. Si vous choisissez le bois pour votre pergola prenez un bois solide. Il est conseillé de prendre des essences de bois exotiques tel que l’Assaméla, le Moabi, le Teck ou encore l’Iroko. Mais n’hésitez pas à utiliser des produits d’entretient sur votre pergola en bois car elle risque de devenir grise après un certain temps. En ce qui concerne les pergolas en fer il faut dire qu’elles ont une certaine finesse et sont plutôt esthétique. Elles s’adaptent en plus à tous les jardins. Il est à noter toutefois qu’elles sont moins courantes que les pergolas en bois, mais nécessitent moins d’entretient que celles-ci. La technique de laquage offre diverses possibilités de couleurs pour les pergolas en fer. Les pergolas en aluminium ont elles aussi des propriétés particulières. Elles sont performantes grâce leurs qualités isolantes. Elles sont discrètes et permettent de développer facilement les plantes grimpantes. Elles vont donc transformer votre pergola en véritable nid de verdure. Les pergolas en aluminium nécessitent aussi peu d’entretien car l’aluminium est inaltérable, il ne craint pas la corrosion. Les pergolas en bambou résistent très bien à l’humidité. Cela est dû au fait que le bambou vient généralement de zones tropicales. Elles n’ont pas besoin de ponçage ni de peinture. En effet le bambou s’utilise à l’état brut pour la fabrication de pergola. Les pergolas en bambou bénéficient de la légèreté du bambou. Plusieurs variétés de bambou sont utilisées pour la fabrication de pergola mais celle qui est la plus conseillée est la variété appelée Mosso. Les pergolas en plastique quant à elles sont très peu rependues. Elles correspondent plus à ceux qui acceptent difficilement de voir leur pergola se dégrader.


Les pergolas permettent de rendre les jardins encore plus beaux. Elles permettent de profiter de la beauté de la nature à la maison. Il faut tout de même choisir une bonne matière pour construire votre pergola et bien l’entretenir si vous voulez qu’elle reste belle et dure longtemps.