La climatisation réversible

La climatisation réversible prend en compte des principes cardinaux de la climatisation classique, mais elle offre un avantage que les autres types de climatisation ne possèdent pas. Une climatisation classique fonctionne à peu près comme un réfrigérateur. Le système mis en place aspire l’air ambiant de l’appareil et le diffuse hors du réfrigérateur. Pareillement, les systèmes de climatisation sont conçus pour prélever la chaleur ambiante de la pièce et la diffuser à l’extérieur, tout en humidifiant l’air qu’il redistribue dans la pièce. Les climatisations réversibles sont exactement l’inverse du système classique. L’appareil prélève de la chaleur hors de la pièce et la redistribue à l’intérieur du local. C’est pourquoi dans le jargon de l’électroménager les climatiseurs réversibles sont appelés aussi les pompes à chaleur. On dénombre trois types de climatiseurs réversibles. Les climatiseurs réversibles monoblocs sont peut être les moins courants. Contrairement aux climatiseurs mobiles, ces appareils ne nécessitent pas une ouverture sur l’extérieur de la pièce. Ils diffusent à la fois le chaud et le froid, en fonction du réglage que le consommateur définit lui- même. Les autres systèmes qui intègrent de nombreuses autres fonctionnalités sont les systèmes « mono split » et « multi split ». Les climatisations multi split sont les plus vendues en France, et c’est en fonction de la destination que ceux-ci diffèrent des modèles précédents. Les climatiseurs mono split sont destinés à une seule pièce de la maison, alors que le multi split est conçu pour plusieurs pièces. Le système est raccordé en réseau à une unité extérieure qui diffuse de l’air chaud ou froid selon la saison. Chaque espace de la maison peut être climatisé individuellement grâce au thermostat électronique qui règle la température au degré près. Pendant l’hiver, ceux qui possèdent un climatiseur réversible peuvent confirmer qu’il est aussi performant qu’un chauffage classique.




On peut installer un climatiseur réversible au sol, en console comme dans le cas des multi split ou au plafond. En fonction de l’espace à ventiler, des performances de l’appareil et du type de climatisation choisie, la puissance des climatiseurs réversibles varie entre 1600 et 6500 watts. Cette puissance permet de climatiser un espace plus ou moins égal à 50 m². Il y a comme on le remarque de nombreux avantages à posséder un climatiseur réversible. Le premier c’est le système combiné deux en un qui est forcément économique, car un appareil qui réchauffe et rafraichit à la fois est plus intéressant que deux appareils différents dévolus aux mêmes tâches. Le système de pompe à chaleur ne consomme pas beaucoup d’énergie. Pour 1 kw/h d’énergie consommée, il renvoie 3 kw/h de chaleur. Et le kilowatt consommé fait fonctionner l’ensemble du système, même avec des appareils placés en réseau. Enfin, la régulation de la température est si précise qu’il est rare de se retrouver étouffé à cause d’un excès de chaleur. Mais tout n’est pas forcément rose avec la climatisation réversible. La diffusion de la chaleur reste relativement modeste lorsque le thermomètre descend sous la barre de zéro, et il peut être plus judicieux à ce moment de posséder un chauffage classique. Le bruit que l’appareil émet pendant son fonctionnement est un autre point à considérer. Il n’est pas très agréable à l’oreille, et il est carrément horripilant sur certains appareils qui ont fait leur temps. Heureusement, certaines marques améliorent le niveau de pollution sonore de leurs appareils.

Mais ces légers inconvénients sont largement compensés par les avantages des climatiseurs réversibles. Ils sont considérés actuellement comme les types de climatisation domestique les plus utilisés en France. Peut-être songez-vous vous aussi à vous laisser tenter par le réversible. Si c’est le cas, bon vent !