La climatisation mobile

Pour comprendre le fonctionnement d’un climatiseur mobile, commençons par rappeler comment les climatiseurs classiques sont utilisés. Le but d’une climatisation classique consiste à transformer l’air chaud que l’appareil reçoit en air humide. Cet air est distribué de façon continue à travers la pièce grâce aux fonctionnalités dont sont équipés de nombreux climatiseurs. Le problème c’est que pour un appartement de quatre pièces il faut compter en principe quatre climatiseurs pour une aération optimale. Cette hypothèse augmente considérablement les coûts de production et des factures d’énergie électrique. La climatisation mobile a été conçue pour répondre à ce type de problèmes. La climatisation mobile réclame l’utilisation d’un monobloc plus ou moins spacieux qu’on peut déplacer à travers la pièce. Généralement les blocs de climatisation mobile peuvent humidifier un espace de 10 à 30 m². Certains blocs sont dotés de roues, ce qui facilite leur transport à travers la pièce. Les monoblocs réfrigérants sont particuliers parce qu’ils intègrent plusieurs fonctionnalités à la fois. Citons le compresseur, l’évaporateur et le condenseur qui sont souvent tous réunis dans cet appareil de la taille d’un mini-frigidaire. Le fonctionnement d’un climatiseur mobile ne diffère pas vraiment de celui d’un climatiseur classique. Toutefois, comme c’est le cas pour tous les appareils perfectibles, on trouve des avantages et des inconvénients à utiliser la climatisation mobile.




Les avantages à utiliser la climatisation mobile sont nombreux. Il est possible de rafraîchir toutes les pièces de la maison sans difficultés. Par ailleurs, l’espace couvert qui varie entre 10 et 30 m² est suffisant pour aérer de grandes pièces. Grâce aux roues installées sur des mini-blocs réfrigérants, même de jeunes enfants peuvent apprendre à utiliser les climatiseurs mobiles. Enfin, les prix sont largement à l’avantage du consommateur qui doit compter quelques centaines d’euros pour un appareil neuf. Enfin, la présence d’un climatiseur mobile permet de ventiler plusieurs pièces de la maison avec cet unique appareil tout en faisant des économies d’énergie. Pour les climatiseurs classiques il faut souvent associer trois ou quatre différents climatiseurs pour le même résultat. Il n’est pas surprenant que ce type de climatisation ait le vent en poupe actuellement. Néanmoins, de nombreux consommateurs relèvent souvent quelques griefs qu’il ne serait pas sage d’ignorer. Le premier a trait à l’installation de la climatisation mobile. Il faut généralement raccorder le bloc intérieur à un condenseur situé à l’extérieur. Ce qui exige que le propriétaire du domicile ait une fenêtre ou un espace ouvert près de ce condenseur externe. Ce n’est pas le cas dans un grand nombre de foyers, et il est clair que les climatiseurs mobiles ne sont pas utilisables dans de tels endroits. De plus, les climatiseurs mobiles sont très bruyants en raison de toutes les fonctionnalités qui sont réunies en un seul appareil. Et puis, même si les blocs peuvent couvrir une surface de 30 mètres carrés, on oublie souvent de préciser qu’il s’agit d’une estimation théorique. Contrairement aux climatiseurs classiques qui diffusent de l’air par le haut avec une zone de couverture plus large, les blocs mobiles diffusent de l’air depuis le sol. La zone est donc plus réduite, et on remarque que les blocs installés dans un salon aèrent certains endroits d’une pièce au détriment d’autres endroits. Rappelons enfin que quelques climatiseurs mobiles ne sont pas du tout écologiques. Il faut particulièrement éviter ceux qui ont une classe énergétique comprise entre D et G. Ce sont des blocs de climatisation très pollueurs.

Le choix de disposer d’une climatisation mobile revient donc au consommateur. Mais il est préférable qu’il s’assure d’un certain nombre de pré requis qui ont été développés plus haut. La climatisation mobile est très agréable quand on sait s’en servir et quand on choisit les meilleurs appareils commercialisés, chez un concessionnaire sérieux et bien connu.