Installer la climatisation chez soi

Premièrement, il faut savoir ce que cela coûte d’avoir un climatiseur à la maison. Selon que vous êtes un professionnel ou non, le coût global des travaux est différent. Certains s’imaginent qu’avec quelques notions de chaud et de froid ils peuvent eux-mêmes raccorder des fils et installer leur climatiseur. Des magasins créent de prétendus modèles prêts à être installés sur lesquels les clients se précipitent. Mais en général, c’est la pire des solutions pour trois raisons. D’abord vous risquez de vous brûler gravement en cas de mauvaise manipulation, car autant que vous l’ignoriez le froid brûle autant que le chaud. Si les climatiseurs se détériorent, le prix des réparations dépassera largement le prix d’achats. Enfin, vous n’êtes couvert par aucune garantie du vendeur ou du constructeur de l’appareil en cas de panne. Il est de loin préférable de faire appel à un professionnel. Mais comment ? Prenez rendez-vous avec un professionnel en consultant les pages jaunes ou certaines de vos connaissances. Celui-ci dernier devrait vous présenter ses références, et n’hésitez pas à appeler quelques uns de ses clients pour vous assurer de ses compétences. Le professionnel doit normalement se déplacer et évaluer vos besoins en termes de climatisation. Si vous en avez les moyens, optez pour une climatisation réversible, et demandez un devis conséquent.




Quelques jours plus tard vous disposez du devis. Est-il dans vos cordes ? Correspond-il à vos attentes ? Vous ne devez pas vérifier uniquement l’aspect financier. Tenez compte de ces quelques autres points : pour un climatiseur réversible, le technicien a-t-il prévu un moyen d’évacuer l’eau qui coulera de l’unité extérieure ? A t-il prévu de camoufler les câbles et les fréons dans vos murs ? Qui paiera les réparations ? Les condensats sont ils connectés à un collecteur pour eaux usées à proximité de la maison ? Enfin, le technicien a-t-il prévu un contrat d’entretien gratuit en plus du devis ? La loi prévoit en effet qu’une fois l’an il revienne pour vérifier le fonctionnement des appareils ou dépanner votre climatiseur dès que vous le sollicitez à cet effet. Pour réunir toutes les chances de votre côté, vous devriez respecter les étapes suivantes avec trois ou quatre techniciens différents. De cette façon vous pouvez choisir le devis qui vous semble le plus avantageux. Encore une fois, ce n’est pas par rapport à l’argent mais à la qualité du travail et au confort que vous voudrez obtenir. Contactez le technicien qui vous aura fourni le meilleur devis. Il proposera généralement de venir à une date précise pour effectuer ses travaux. Mais ne soyez pas surpris que ceux-ci durent entre 24 et 72 heures selon les cas. Lorsque le travail est achevé, le technicien vous fournira quelques conseils utiles pour optimiser les performances de votre climatiseur et l’entretenir au mieux. Pensez aussi à choisir le bon matériel si vous décidez d’en acheter. Actuellement de nombreux climatiseurs de marque asiatique inondent le marché. Ils ne sont pas forcément mauvais, mais les magasins n’ont pas toujours les pièces de rechange et un service après-vente compétent pour ce type de matériel. Si vous en trouvez un qui possède ces atouts, c’est tant mieux pour vous. Sinon, optez pour un matériel qui porte le label CE, ou qui est écologiquement classés A et B. les climatiseurs qui ont une certification Eurovent sont sans doute les meilleurs que vous puissiez trouver à l’heure actuelle.

Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, il est certain que vous profiterez pendant longtemps de votre climatiseur. Si ce dernier est réversible, les avantages sont plus nombreux. Enfin, rappelez-vous que la loi vous encourage à utiliser modérément votre clim’ en stipulant que la température de la pièce doit toujours être inférieure ou égale à 26°C.