Alarmes

Sur le marché on rencontre une grande variété d’alarmes qui sont dotées de technologies différentes même si elles assurent un rôle identique. Chaque type d’alarme est capable de répondre à vos besoins. Vous avez les alarmes qui disposent d’un sonar passif. Ils servent à repérer toutes les masses ou les objets qui entrent en contact avec l’eau du bassin. Ce type d’alarme est très efficace et facile à installer. Cependant, vous devez demander conseil à un professionnel avant de l’installer pour être sûr que vous ne rencontrerez pas de problème de fonctionnement. Dans la même catégorie d’alarmes, vous avez l’alarme à ondes. Il fonctionne à peu près comme le précédent modèle sauf qu’ici, il capte les ondes acoustiques à l’aide d’un tube. Il repère lui aussi toutes les chutes qui surviennent lorsque le dispositif est actif. Il est moins cher et ne nécessite pas de grands travaux d’entretien. Ce type d’alarme supporte également les intempéries. D’autres alarmes utilisant un processus différent comme les alarmes bracelets sont vendues dans les magasins. Comme leur nom l’indique, ce sont des sortes de bracelets que l’on met au poigné d’un enfant ou d’un adulte. Si le bracelet rentre en contact avec de l’eau, il émet un signal qui est intercepté par un récepteur. Ce récepteur se met alors à émettre un signal pour alerter les personnes à proximité. Ce système n’est pas très fiable parce qu’il suffit d’un moment d’inattention pour que le sujet à protéger enlève son bracelet et devienne de nouveau vulnérable. Nous avons ensuite l’alarme à clôture périmétrique. C’est une sorte de périmètre infrarouge à installer à tous les bords de la piscine. Dès qu’une personne passe le champ, l’alarme est automatiquement déclenchée. C’est un procédé performant qui a de bons résultats. En effet, vous n’aurez pas beaucoup de fausses alertes. Ce qui n’est pas le cas des autres dispositifs comme le sonar et le capteur d’ondes qui s’activent à cause des oiseaux, des feuilles et des intempéries.




Le choix de votre alarme de sécurité doit être rigoureux pour ne pas prendre un système qui ne respecte pas les normes établies par le ministère de la santé. Parmi les systèmes recommandés, nous avons les alarmes sonores, les barrières, les couvertures (les volets roulants) ou encore les abris. De plus, votre appareil ou dispositif de sécurité doit être en mesure de fonctionner tout le temps (toute l’année sans interruption). Ils doivent également détecter des masses de 6 kg au minimum. Les enfants de bas âge ont un poids relativement faible c’est pourquoi il faut que le système soit capable de détecter des poids aussi faibles. Le système d’allumage ou d’arrêt de l’alarme ne doit pas être à la portée des enfants. En effet, ils pourraient d’eux-mêmes le désamorcer. Il est important également que le système soit en mesure de produire un signal sonore suffisamment audible pour que vous puissiez l’entendre à partir de n'importe quelle pièce de la maison. Vous devez changer régulièrement les piles de votre alarme si le système fonctionne avec des batteries. Vous devez faire attention à l’origine des alarmes que vous voulez acheter. En effet, dans certains pays anglo-saxons, les alarmes ne bénéficient pas de la même rigueur de conception pour la simple raison que les sanctions pénales dans ces pays ne sont pas aussi lourdes que dans les pays européens.

Pour finir, vous devez prévoir un budget conséquent pour l’obtention d’une alarme. Il est vrai que les alarmes sonores ou à ondes acoustiques sont assez abordables au niveau du prix, comparés aux autres types de système, mais il est préférable d’opter pour les modèles à infrarouge qui donnent plus d’assurance et d’efficacité. Vous pouvez toujours vous fier aux conseils des vendeurs qui peuvent vous proposer des systèmes efficaces adaptés à votre bourse.