Les barrières de sécurité

Les barrières de sécurités, comme leur nom l’indique, sont des dispositifs de sécurité élaborés dans le but de réduire les noyades, de protéger les jeunes enfants, précisément ceux qui ont un âge en dessous de 5 ans et aussi les animaux domestiques. Il existe en général trois différents types de barrières de sécurité à savoir : la barrière de piscine amovible, la barrière de piscine infrarouge et la barrière de piscine fixe. Avant de vous présenter ces différents types de barrière, précisons que l’utilisation de certains matériaux transparents comme le plastique, la toile, le verre est purement fait dans le but de garder l'aspect esthétique de votre piscine. D’autres matériaux peuvent être utilisés à condition qu’ils soient résistants. Les barrières amovibles peuvent être à tout moment montées et démontées. Faciles à ranger, elles permettent de libérer totalement l'espace lorsque la baignade est ouverte au public. Elles peuvent être réalisées avec des filets et les cadres peuvent être fabriqués en matériaux rigides. Quant aux barrières de piscine infrarouge, elles ont la particularité de disparaître et de réapparaître au moment voulu. Les barrières fixes, elles, sont installées de façon permanente. Nous pouvons distinguer deux types de barrières fixes : les barrières pleines et les barrières à barreaux. Les barrières pleines sont généralement constituées de panneaux transparents qui sont placés à intervalle régulier. Alors que les barrières à barreaux sont fabriquées dans divers matériaux tels que le bois, le PVC ou le fer forgé. Elles sont constituées d'un cadre à l'intérieur duquel sont disposés ces barreaux. Peu importe le type de barrières que vous avez choisi d’installer. Des réglementations spécifiques sont imposées pour pouvoir monter en toute confiance sa barrière.





Les barrières de sécurité sont mises au point dans le but d’assurer la protection de tous ceux qui souhaitent se relaxer dans une piscine, plus particulièrement les enfants qui ont un âge en dessous de cinq ans. Pour leur éviter d’enjamber ou d’escalader ces barrières, elles doivent être placées, à partir de la traverse basse, à une hauteur minimum de 1,10 m. Ou si c’est à partir du sol fini, elles doivent être placées à 1,22 m. Il est important de souligner que les piscines doivent être fixée au sol en permanence à l’aide de visseries en acier inoxydable. Les matériaux utilisés ne doivent pas faire l'objet d'une dégradation ou être facteur d'une éventuelle blessure et doivent répondre à des normes qui dépendent principalement de la résistance de ces matériaux. La largeur d'accès pour l'ouverture de la barrière doit mesurer 1 m de telle sorte que l’accès soit difficile aux enfants afin de les empêcher de l’ouvrir. Cependant, les personnes âgées pourront accéder facilement à la piscine sans que les barrières ne soient ni un frein ni un élément pouvant les blesser éventuellement. Enumérons maintenant quelques recommandations, et notons pour commencer que pour que vos barrières de sécurités soient plus efficaces, placez-les tout autour de la piscine à au moins 1 m du bord. Trop éloignées, elles ne seront pas très utiles. De plus, l’espace que vous aurez laissé vous permettra de nettoyer votre piscine et aussi de circuler plus facilement. A défaut de barrières, il est possible d’ériger des murs.


Au vue de ce qui précède et en guise de conclusion, nous pouvons dire que la pose de barrières de sécurité autour des piscines relève d’une importance capitale pour le bien-être, mais surtout pour la sécurité de toute la famille.