Filtres

Un filtrage de qualité vous aide à préserver votre piscine des risques d’infections liés aux impuretés qui pénètrent chaque jour dans l’eau. De tous les équipements de piscine, le filtre est l’un des plus indispensables. Les filtres d’une piscine ont pour fonction principale de remplacer l’eau impure de la piscine par une eau plus saine. Ils se composent d’une pompe qui a pour rôle d’envoyer l’eau dans une cuve où l’eau sera transformée. Les éléments filtrants contenus dans la cuve vont purger l’eau de ses impuretés pour ensuite être ramenés dans le bassin. Les filtres retiennent donc tous les détritus dû à l’aller et venu des baigneurs et des déchets provenant du colmatage de la piscine. À l’aide des filtres, vous aurez toujours une eau propre dans n’importe quelle situation. Cependant, cela ne signifie pas que les filtres ont la capacité de contenir toutes sortes de saletés. En effet, les gros déchets comme les plastiques ou les feuilles peuvent endommager votre filtre. Pour contourner ce problème, vous pouvez mettre un dispositif de préfiltrage en place.




Vous vous demandez surement quel type de filtrage convient le mieux à votre piscine. Pour vous aider dans votre choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, vous devez estimer le volume du filtre en vous basant sur le débit de la pompe du filtre. Pour ce faire, il vous faudra faire un calcul relativement simple. Prenez le volume entier de votre piscine pour le diviser par 6. Le résultat que vous trouverez correspondra au débit de la pompe qui correspond à votre piscine. Pour mieux illustrer cet exemple, prenons le cas d’une piscine qui fait 240 m. Vous aurez à prendre une pompe qui a un débit supérieur à 40 m/h. Passé cette étape, vous devrez faire votre choix entre plusieurs catégories de filtres. Vous avez le filtre à sable qui est très populaire en raison de son faible coût. Ce filtre est beaucoup plus facile à entretenir que les autres types de filtres. Cependant, il a une capacité extrêmement faible. Son fonctionnement est assez simple puisqu’il ne fait que retenir le sable et purifier l’eau du bassin. Vous avez la capacité d’améliorer le système en ajoutant un produit spécial (le floculant). En plus du filtre à sable, vous avez les filtres à diatomées dont le fond des cuves est recouvert de poudres de diatomées. Avec ce type de filtrage, vous êtes très bien protégé. En effet, le filtrage se fait à 5 microns (égale à la millionième partie du mètre). Vous avez pareillement le filtrage à cartouche. Il est très simple à utiliser et à installer puisqu’il se met à la sortie et à l’entrée du filtre. Cependant, sa filtration équivaut seulement à 15 microns maximum. Il est possible d’acquérir des filtres qui combinent toutes les méthodes précitées de filtrages. Néanmoins, les matières employées sont la silice, l’anthracite ou encore le grenat. Dès que vous aurez choisi votre filtre, vous aurez à vous en occuper. Si vous laissez votre filtre à l’abandon, il est certain qu’il ne fera pas long feu. Chaque filtre possède un manomètre qui vous aide à contrôler la pression de l’eau dans le filtre. Le manuel d’utilisation du filtre indique normalement le niveau critique de pression pour vous indiquer le moment propice au nettoyage de votre filtre. Pour les filtres à sable, ce sera très facile et très rapide, mais pour les filtres à diatomées, vous aurez à procéder à une inversion du circuit et à patienter après le nettoyage du filtre.

Pour conclure, sachez que les filtres sont d’une importance capitale et doivent faire l’objet de toute votre attention. Une fois que vous aurez fait votre choix en fonction de l’utilisation de votre piscine et du type de débris que celle-ci recueille, vous devrez constamment vérifier la pression d’eau de l’intérieur de la cuve pour pouvoir la nettoyer convenablement.