Le brome

Le brome est une substance naturelle très répandue. Jérôme Ballard et Carl Löwig l’ont découvert en 1825, et ont démontré que cet élément existait sous la forme d’une molécule atomique appelée le dibrome 2. Plus souvent, on le reconnaît sous les désignations de bromure de potassium, de magnésium ou de sodium. En fait, c’est l’une des substances qui compose l’eau de mer. De plus, on combine le brome à d’autres substances pour former des éléments uniques. C’est ainsi qu’un alliage de brome et d’argent aboutit à la formation de la bromargyrite. Mais le brome est aussi conditionné de façon industrielle pour former un produit pour piscines polluées. Le brome est le produit idéal pour nettoyer les piscines, puisqu’il possède de nombreuses propriétés. C’est un désinfectant naturel, un algicide et un produit oxydant. Il se présente souvent sous deux formes. Les pastilles de brome sont la solution la plus courante. Pour ce type de produit, il faut aussi se munir d’un brominateur qu’on place sur le filtre de la piscine avant d’y déposer les pastilles. Le brominateur diffuse la solution lentement pendant plusieurs semaines, et purifie graduellement l‘eau de la piscine. Avec des pastilles, le développement d’algues est fortement réduit car le brome est aussi un algicide très efficace. Il existe aussi des conditionnements de brome en briquettes. Ce sont généralement des briquettes concentrées à 40% qui sont vendues. Le propriétaire devrait posséder un skimmer ou un doseur flottant dans lequel il place la briquette en question avant de la lancer à l’eau. La dissolution de celle-ci est très rapide, et l’eau peut être désinfectée en quelques minutes. L’action oxydante du brome est plus efficiente dans les eaux chaudes. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser ce produit dans les spas, les piscines exposées au soleil, et celles qui sont régulièrement chauffées ou tiédies.




Pour se convaincre des avantages du brome, il faut le comparer à un produit similaire qu’on utilise dans les mêmes conditions. Le chlore est sans doute celui qui se rapproche du brome, car ils possèdent les mêmes propriétés. Pourtant, à l’inverse de cet élément, le brome n’est pas du tout irritant pour la peau et reste indolore. Ceci tient au fait que les bromanines qui désinfectent l’eau sont plus doux que les chloramines, réputées pour leur efficacité mais aussi pour leur agressivité. Parfois, il est nécessaire d’ajouter d’autres produits au chlore pour en renforcer l’efficacité. Ce sont souvent des stabilisants qui vont maintenir le pH du produit dans les bonnes proportions. Mais l’utilisation du brome à lui seul suffit pour purifier une piscine. D’ailleurs, le taux d’acidité est un autre facteur important dans la régulation des désinfectants de piscines. Plus ils sont élevés, moins les produits sont efficaces. Par exemple, avec un pH de 8, le chlore ne conserve que 20% de son efficacité. Pourtant, dans les mêmes proportions, le brome conserve jusqu’à 80% de ses propriétés dans l’eau. Enfin, contrairement au chlore qui fonctionne mieux dans les eaux froides, le brome conserve ses propriétés dans les eaux chaudes et froides tout à la fois. Il n’est donc pas surprenant que ce produit soit préféré au chlore par de nombreux propriétaires de piscines. Pourtant, le brome a aussi quelques inconvénients. Ils ne sont pas très nombreux, et le plus sérieux reste probablement son coût ahurissant. Nous ne nous hasarderons pas dans les prix qui peuvent varier d’un distributeur à l’autre. Mais en moyenne, il faut savoir que dans les mêmes proportions, le brome a un prix supérieur à celui du chlore d’au moins 40% ! De plus, cet élément a une odeur très piquante quand il n’est pas mélangé à l’eau. Certains sont malheureusement allergiques à cette odeur particulière.

Toutefois, le brome reste un produit plus avantageux que le chlore sur plus d’un point. Seulement, il faut être prêt à payer le prix. Or, ce n’est pas forcément une bonne idée quand on sait que des produits parallèles et bien moins chers existent aussi.