Les différents types de moquette

Les moquettes peuvent être conçues de 3 façons différentes. Il y a le nouage, le tuftage et le tissage. Le nouage est le procédé le plus ancien, mais il nécessite beaucoup de main-d’œuvre dans sa réalisation. C’est pourquoi cette technique se fait de plus en plus rare. Le tuftage est la méthode la plus répandue à l’inverse de la méthode de nouage. Le procédé est simple et rapide parce qu’il suit quelque peu le système de la machine à coudre. Le tissage donne la possibilité de créer de beaux motifs et de magnifiques couleurs. Il se fait surtout pour la conception des moquettes en coco ou en sisal. Il existe plusieurs familles de moquettes sur le marché. Nous pouvons citer la moquette tissée. Elle se constitue soit de fibres de laines (pures ou combinées) qui sont nouées sur des supports (composé de jute ou de coton). Il y a également les moquettes en tuftée. Ce sont des moquettes composées de fibres synthétiques. Ces fibres tissées sont collées sur une toile de matière synthétique avec une substance renfermant en grande partie du caoutchouc. Ce procédé rend la moquette plus ou moins confortable en fonction de son épaisseur et renforce son pouvoir isolant. Les fibres les plus utilisées sont les fibres acryliques, les fibres en polypropylène et les fibres en polyamide. La moquette nappée est composée elle aussi parfois de fibres synthétiques. Ces fibres sont également disposées sur un support synthétique. Ensuite nous avons la moquette floquée qui est quasiment similaire à la moquette nappée sauf qu’ici la moquette possède des dimensions très réduites tout comme son épaisseur. Cependant, elle est aussi résistante qu’une moquette nappée. Pour terminer, nous avons les moquettes aiguilletées. Ces moquettes synthétiques sont posées de manière verticale sur le support avec des aiguilles à cran comme son nom l’indique. C’est à peu près le même procédé que les tapis aiguilletés où les aiguilles sont implantées de la même façon. Cependant, vous ne devez pas confondre les deux types de revêtement, car un tapis n’est pas une moquette ! Les moquettes synthétiques s’adaptent parfaitement à l’environnement extérieur à cause de leur entretien qui ne sollicite pas beaucoup d’efforts.




En ce qui concerne la structure des moquettes, vous pouvez rencontrer différents types de moquettes. Vous avez les moquettes bouclées. Leur conception n’est pas très élaborée ce qui influence grandement leurs prix. De plus ils ne se salissent pas aussi vite que les autres moquettes. Le problème de cette structure est le fait d’être inconfortable. Nous pouvons citer aussi les mèches coupées ou mèches velours. Comme son nom l’indique, les boucles sont coupées et permettent à la moquette d’être douce au touché. La surface est lisse avec un effet moucheté. Cependant, votre moquette change d’apparence en fonction du sens dans lequel on frotte les fibres. Vous pouvez rencontrer également des fibres frisées. Ce sont des fibres coupées tout comme les précédentes structures, mais avec des torsades en plus. Vous aurez l’impression que la surface est vivante. Certaines moquettes sont à poils longs contre les poils courts. Dans ce type de structure, les poils de la moquette vous donnent plus de douceur et de confort. Toutefois, les poils rendent difficile l’entretien de la moquette. Ce qui a un impact sur la durée de vie des tapis en question. Ce type de moquette ne doit pas être posé dans les pièces les plus fréquentées ou les livings. Vous devez également savoir que la moquette se compose d’une partie inférieure qu’on appelle le dossier. À ce jour, nous comptons 4 types différents de pose de moquette qui sont influencés en grande partie par le dossier. Il y a la pose avec colle qui s’adapte à tous les types de dossiers. La pose à l’adhésif repositionnable qui s’allie parfaitement avec les dossiers à feutre ou en textile. La pose au fixateur qui est généralement destinée aux structures synthétiques ou en mousse. Et pour finir il y a la pose libre pour les dossiers en mousse-feutre ou les dossiers en textile.

Le type de moquette que vous choisirez dépendra de votre espace à aménager. Vous devrez donc tenir compte de la taille de la pièce, de la fréquentation de celle-ci ou encore des flux de lumière qui la pénètrent. La qualité du sol doit être aussi de mise. En effet, vous devez savoir s’il s’agit de ciment, de parquet ou encore de carrelage.