Les techniques de nettoyage de la moquette

Avant toute chose, vous devez savoir que la moquette se nettoie presque tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les souillures soient clairement visibles avant de passer à l’action. À l’aide d’un balai à brosse, vous pourrez enlever une grande partie des particules. Cependant, l’aspirateur est beaucoup plus efficace contre les poussières. Il est à utiliser au minimum deux fois par semaine. Si votre habitat compte de nombreux occupants, il est préférable de faire passer l’aspirateur plus souvent. Il est obligatoire que vous respectiez scrupuleusement ce programme si vous voulez préserver votre moquette le plus longtemps possible. En plus du balai à brosse et de l’aspirateur, vous devez nettoyer votre moquette avec du bicarbonate de soude. Après avoir passé l’aspirateur, répandez la poudre de bicarbonate sur la moquette et brossez la sans omettre des parties avec votre balai à brosse. Ensuite, patientez 3 bonnes heures avant de refaire un tour d’aspirateur. Le nettoyage au bicarbonate de soude se fait chaque 6 mois. Il est important de faire ce nettoyage seulement deux fois par an parce que cette technique use rapidement les fibres de la moquette. Au bout de quelques années, il y a beaucoup de chances que votre moquette soit défraîchie malgré tout vos efforts. Il reste un dernier recours pour sauver les couleurs de votre moquette : il s’agit de l’injection-extraction. C’est une technique que seuls les professionnels utilisent et sont à même de le faire convenablement. Il existe une autre méthode que les spécialistes emploient couramment : la technique de shampooing spray-méthode. Cette technique consiste à pulvériser un produit dans la pièce et à nettoyer la moquette avec un aspirateur spécial doté d’une mono-brosse équipée d’un feutre.




Il existe plusieurs outils pour nettoyer une moquette, mais celui qui reste le plus fréquent et le plus efficace est l’aspirateur. Toutefois, ce ne sont pas tous les aspirateurs qui sont adaptés pour nettoyer une moquette. Avoir la technique de nettoyage ne suffit pas toujours, il faut aussi se doter des meilleurs aspirateurs. Les aspirateurs brosseurs s’adaptent bien au nettoyage de la moquette. Ils permettent même de vous simplifier la tâche. De plus ils consomment très peu d’énergie, environ 150 W à 200 W. Les aspirateurs batteurs sont idéals pour les moquettes à pose tendue. En ce qui concerne les aspirateurs suceurs, ils sont beaucoup plus efficaces que les aspirateurs brosseurs mais ils consomment une plus grande quantité d’énergie. Ils sont destinés aux pièces relativement grandes. Les aspirateurs sont assez efficaces contre les particules de poussières, mais pas contre les taches de graisses. À ce niveau il faut traiter le problème de manière différente. Le premier réflexe à avoir est de s’occuper rapidement de la souillure en question. Ne cherchez en aucun cas à frotter la tâche car vous risquez de la répandre davantage ! À l’aide d’une cuillère ou de tout autre ustensile, enlevez la souillure puis épongez-la avec une éponge sèche ou du papier absorbant. Ensuite trempez votre éponge ou votre papier absorbant dans un produit de nettoyage adapté aux moquettes pour nettoyer la tache. Veillez toujours à ne pas étaler encore plus la tâche. Pour cela, nettoyez la souillure en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous constatez après votre nettoyage que la tâche persiste, attendez qu’elle sèche avant de refaire un nettoyage au produit. Nous avons essayé de vous montrer comment enlever une imperfection sur votre moquette, mais sachez que cette technique ne convient pas pour toutes les tâches. En effet, pour les taches d’encre, vous devez tremper votre éponge dans de l’eau chaude avant de la nettoyer. Les tâches de chewing-gum doivent être congelées avec un sachet rempli de glaçon pour les recueillir plus facilement. Pour les tâches de vernis à ongles, la meilleure solution reste le dissolvant !

Les techniques de nettoyage des tâches de moquettes sont nombreuses et ne s’utilisent pas toutes de la même façon. C’est pourquoi il est préférable de contacter un spécialiste si vous en avez les moyens. Il sera à même d’enlever vos taches les plus tenaces.