Le liner pour la piscine

Le liner est un assemblage de lés en polychlorure de vinyl réunis grâce à un procédé de soudure en haute fréquence. C’est un accessoire esthétique et fonctionnel qu’on installe sur les piscines. Il se place après que d’autres techniciens aient crépi le fond et les parois du bassin. Bien qu’il donne l’impression d’être collé, le liner est en réalité accroché au bassin grâce à des rails minuscules. Les liners sont des accessoires incontournables pour toute piscine qui se respecte. Bien que certaines n’en possèdent pas, il est admis qu’une piscine sans liner reflète souvent une installation amateuriste. Cela est dû au fait que la pose des liners requiert beaucoup de doigté et de délicatesse. Mais le liner est aussi avantageux à plus d’un titre. Il assure une étanchéité parfaite du bassin et permet de rajouter des frises à l’eau de la piscine. Par ailleurs, même le type de liners qu’on appose sur sa piscine renvoie un message qu’il faut connaître. Il existe plusieurs variétés de liners. Les principaux types de liners présentent des caractéristiques particulières. Le liner 50/100ème est le liner de référence pour les installations de piscine hors-sol. C’est le type d’accessoires qu’il faut choisir quand on installe une piscine sur un toit avec des panneaux solaires. Ils sont relativement fragiles quand on les compare aux autres modèles. Un autre modèle courant est le liner 75/100ème Imprimé. Il est taillé sur mesure pour les petites et les grandes piscines. L’eau de la piscine reflète de nombreux coloris grâce aux motifs de ce type de liner. Ces coloris peuvent être d’un vert byzantin, un bleu sablé, ou d’un bleu Estoril selon les cas. Ce liner est différent du 75/100ème Uni auquel on le confond souvent. C’est pourtant le type de liner le plus utilisé sur les piscines. On en trouve de toutes les couleurs ou presque : bleu clair, noir, gris, blanc et sablé entre autres. Le plus durable des liners est le 85/100ème. La durée de vie de ce type d’accessoires dépasse les dix ans dans certains cas. Mais en terme de coloris, ce modèle est le plus terne. On ne le trouve que dans les coloris bleu clair, blanc et sablé. Malgré la diversité des liners, il est courant de les installer en suivant le même procédé et les mêmes méthodes.




Avant la pose du liner proprement dit, il faut installer un feutre de protection sur toute la surface de la piscine. Cette dernière doit être plate et parfaitement lisse pour que le feutre et les liners adhèrent parfaitement au bassin. Ensuite, posez les joints du liner qui accompagnent chaque colis. Les liners n’adhèreront au bassin que si le temps n’est pas pluvieux et la température n’excède pas les 18°. Après les joints, on installe les liners au fond du bassin et on les déroule, en veillant à les installer en fonction des angles de la piscine elle-même, selon ce que le haut des liners indique à ce sujet. Accrochez ensuite les anges du liner avec deux ½ pinces à linges, et faites le pour le pourtour du bassin. Ensuite, il faut plaquer le liner en faisant passer un aspirateur sur toute la surface du bassin. Dès que le liner semble avoir adhéré au bassin, remplissez-le d’eau ; l’aspirateur doit toujours être en marche à ce moment.

L’installation d’un liner réclame beaucoup de maîtrise. Les points que nous avons évoqués ne constituent que la moitié du processus d’installation qui doit ensuite prendre en compte l’état de la bonde, du skimmer et du système de refoulement. Mais au final, le client peut se réjouir de posséder une piscine dotée de liners qui lui donnent une allure esthétique.