La filtration monobloc

La filtration monobloc remplit les mêmes fonctions qu’un système de filtration classique. Mais elle a de nombreux autres avantages. Jusqu’à la fin des années 1970, il était courant de prévoir un moteur, une pompe et un local technique où les principaux appareils nécessaires à la filtration étaient regroupés. Puis, dans les années 1980 les piscines Dejoyaux ont imaginé un système de filtration plus simple qui pouvait tenir en un seul bloc. Un système révolutionnaire de filtration voyait alors le jour. La filtration monobloc se présente donc comme un ensemble d’outils de filtration réunis en un seul appareil. Un monobloc classique comprend un filtre à cartouches, un skimmer, une pompe et un système de refoulement. Les filtres à cartouches sont très performants en raison du fait que ces dernières permettent un filtrage de 3 à 5 microns. Même de très infimes particularités d’impuretés sont retenues grâce à ces cartouches de filtration. On n’a plus besoin de locaux techniques et de tous les tuyaux d’inégale longueur qui accompagnaient les modèles précédents. La puissance des monoblocs de filtration dépend surtout des dimensions de la piscine. Les piscines dont le volume varie entre 25 et 100 m³ filtrent leur eau avec plus d’efficacité lorsqu’elles sont dotées d’un filtreur monobloc.




Les filtreurs fonctionnent à partir du mouvement des eaux de la piscine. Dans un premier temps, la pompe dirige l’eau vers le filtre, et le skimmer aspire directement les impuretés du liquide. Puis l’eau passe par un pré filtre où des particules plus légères sont retenues. Enfin, l’eau circule à travers le filtre qui l’épure totalement avant de la réintroduire dans le bassin. Les monoblocs sont par ailleurs dotés d’appareils électroniques qui permettent de programmer les horaires de filtration. Certains préfèrent filtrer de l’eau en continu, même si cela implique une consommation élevée d’énergie électrique. D’autres préfèrent filtrer de l’eau à des moments précis de la journée, mais ils doivent calculer la durée moyenne du temps de filtration pour économiser de l’énergie. Le calcul est simple : il suffit de diviser la température de l’au par deux pour avoir le temps approximatif de filtration du monobloc. Par exemple, si l’eau de la piscine a une température de 30°, il faudra 15 heures à l’appareil pour filtrer complètement l’eau du bassin. Beaucoup de filtreurs de ce type sont placés en hors bord. Cela signifie qu’on l’installe au niveau de la margelle du bassin, en immergeant une partie de l’appareil. D’autres modèles peuvent être installés sur l’une des parois de la piscine, ou dans l’escalier du bassin. Ce type de monobloc est appelé le mur de filtration. Après, il suffit de la brancher à une prise électrique pour qu’elle fonctionne, et on peut facilement ôter l’appareil en période de grand froid. Les monoblocs sont très avantageux. Ils sont très faciles à installer, et même des novices en maîtrisent parfaitement les rouages après une heure. De plus, ils filtrent parfaitement l’eau du bassin, car les cartouches sont si fines qu’elles retiennent même des impuretés qu’on ne voit pas. Qui plus est, l’économie et la simplicité du système soulage des accessoires compliqués que sont les radiateurs, les tuyaux et le local technique qui sont utilisés lors d’une installation classique. Enfin, le coût économique est très appréciable. Les cartouches se changent tous les deux ans, et le prix d’un seul appareil est plus rentable que le prix d’installation d’une piscine à laquelle on doit raccorder un système de filtration classique.

Seulement, la filtration monobloc a ses inconvénients. Le premier et le plus sérieux vient de ce qu’elle dure moins longtemps qu’une installation classique. Elle est aussi très dévoreuse en énergie électrique, bien plus que ne le serait une installation classique. Enfin, les monoblocs ne fonctionnent que sur les piscines domestiques qui n’ont pas un volume supérieur à 100 m³. Pour les grands bassins et les piscines aux formes géométriques très élaborées, il faut revenir aux installations classiques.