Volet roulant

Une piscine peut-être très dangereuse pour les enfants en bas âge. Les propriétaires doivent donc se munir des meilleurs moyens de prévention comme le volet roulant. Le volet roulant est un dispositif très avancé composé d’une multitude de lames mesurant chacune 5 à 7 centimètres. Ces lames ont une épaisseur de deux centimètres maximum. Les lames sont reliées les unes aux autres grâce à des articulations. Ces mêmes articulations aident le volet à se plier ou à s’enrouler. Lorsqu’on déploie les lames, le volet roulant fait office de couvercle pour le bassin. En fonction des modèles qu’on rencontre sur le marché, les lames des volets roulants sont contenues soit dans un coffre installé pendant les travaux de construction de la piscine soit enroulés en dehors de la piscine dans un coffre hors sol. Les lames sont mises sur des sortes de rails qui permettent à celles-ci de glisser plus facilement. Tous les déploiements et repliements des lames s’effectuent grâce à un ou plusieurs moteurs. Ces moteurs fonctionnent généralement à l’aide de l’électricité, mais certains utilisent l’énergie solaire. Selon les modèles de volet roulant, vous pourrez activer les moteurs à distance avec une télécommande ou avec une clé. Il est beaucoup plus avantageux d’installer directement le volet roulant dans la piscine que de faire un coffre hors sol. Le coffre hors sol est beaucoup plus exposé ce qui peut avoir un incident sur son fonctionnement. Il est possible de choisir entre plusieurs couleurs ou nuances de volet roulant de manière à ce qu’ils se marient avec votre décor ou ambiance. D’autres fabricants vont même jusqu’à incorporer un système de nettoyage automatique. Lors de l’enroulement des lames, des jets d’eau enlèvent les impuretés des lames. Une fois que vous aurez acheté votre volet roulant, n’oubliez pas de traiter les lames avec des produits anti-UV. En effet, la plupart des lames sont composées de polycarbonate ce qui les rend vulnérables aux rayons du soleil.




Le volet roulant représente bien plus qu’un accessoire pour votre piscine, c’est un moyen de protection très utile contre les accidents domestiques. Cet avantage est même l’une des principales raisons de la création de cet outil. En effet, en recouvrant toute la surface du bassin, le volet roulant empêche les enfants de moins de cinq ans de tomber dans la piscine. Les lames des volets sont assez solides pour supporter le poids des enfants de cette tranche d’âge. Le volet roulant ne fait pas que protéger votre famille puisqu’il vous permet également de protéger votre bassin de toutes les saletés ou impuretés extérieures à la piscine. En plus de préserver votre eau de piscine, le volet roulant réduit le taux d’évaporation de l’eau du bassin. Tout ceci vous permet de moins vous soucier de votre piscine et de réduire vos dépenses en produits de nettoyage. Le volet roulant vous permet également de garantir un bilan thermique idéal. Pour finir, le volet roulant peut s’avérer être un outil de décoration. Il vous offre beaucoup d’avantages ce qui vous permet de faire de réelles économies. Toutefois, le volet roulant ne vous dispense pas de la pose d’une alarme. L’alarme vous avertira en cas de chute lorsque les lames des volets sont repliées. C’est une façon d’optimiser votre système de sécurité pour réduire au maximum les risques d’incidents. En ce qui concerne la pose des volets roulants, il faut savoir que toutes les piscines ne peuvent faire l’objet d’une installation. En effet pour les piscines aux formes irrégulières ou fantaisistes, les volets roulants ne peuvent être posés. C’est aussi le cas des piscines dont la largeur est beaucoup trop grande (15 mètres).

Les volets roulants possèdent de nombreux avantages, mais sont excessivement chers pour la plupart. De plus, la pose des volets roulants dépendra surtout de la forme de la piscine. C’est peut-être un système de sécurité coûteux, mais vous aurez l’occasion de protéger plus efficacement votre famille avec.