Le floculant

Le rôle des floculant est d’aider la filtration de la piscine à pouvoir se débarrasser des petites particules se trouvant en surface. Pour ce faire, leur action va consister en une solidification et un regroupement de ces particules de petites tailles. En fait, le floculant agit comme un aimant qui procède au collage des déchets minuscules afin que ceux-ci aient une taille qui facilite le travail du système de filtration. Il existe une multitude de cas dans lesquels on peut recourir à ce produit pour traiter l’eau de la piscine pour qu’elle soit saine et limpide. Comme situations dans lesquelles l’utilisation de floculant est indispensable, on peut citer les cas de développement d’algues dans le bassin, de présence de matières minérales dans l’eau de la piscine ou de surexploitation de la piscine. On peut également faire un traitement de l’eau avec ce type de produit d’entretien en cas d’utilisation d’un système de filtration à poche, à sable ou à cartouches. D’abord concernant l’apparition des algues, les floculants peuvent être d’une grande utilité. En effet, il peut arriver qu’un produit tel que le chlore ne parvienne pas à éliminer certaines particules. Il faut alors recourir au floculant pour achever ce travail. Dans ce cas, il convient de faire un nettoyage en profondeur du bassin et des parais de la piscine à l’aide d’une brosse. Une action combinée avec le chlore permet de venir à bout des algues. Cependant, pour que le floculant soit plus efficace, il faut ramasser les saletés de grandes tailles de l’eau et penser à vider le panier des skimmers. Par ailleurs, au cas où la piscine dispose d’une filtration à cartouche, à poche ou à sable, la méthode de traitement est recommandée. Car ce produit permettra d’enlever les particules se trouvant à la surface de l’eau par leur accumulation dans les canalisations. En outre, la présence de certaines matières minérales telles que le manganèse ou l’oxyde de fer peut donner une coloration noire, rouge ou marron à l’eau de la piscine. L’utilisation de floculant permet de rendre l’eau ayant cette apparence plus claire et limpide.




Il existe sur le marché différents types de floculants. On peut citer par exemple les floculants en cartouches, le floculant liquide et le floculant granulé. Le floculant granulé peut être utilisé en association avec une filtration à sable. On peut aussi l’utiliser en le dispersant à tous les endroits de la piscine. Quant au floculant liquide, il a une action additive à celle des produits de désinfection. Conditionné dans un bidon d’un litre, ce type de floculant se caractérise par la rapidité de son action. Pour son utilisation, il faut en verser simplement dans la piscine. Par ailleurs, on peut le combiner à un autre produit d’entretien. Les résultats du déversement de ce floculant dans la piscine sont perceptibles au bout d’une poignée d’heures. Cela se voit à travers les amas de petites tailles qui se retrouvent à la surface de l’eau de la piscine. Ceux qui possèdent une piscine ayant un grand bassin peuvent utiliser le floculant en cartouches. Ce produit convient en principe à un traitement de longue durée. Mais rien n’empêche qu’il soit utilisé dans le cadre d’un traitement rapide. En outre, pour que le travail de ces différents floculants soit vraiment efficace, il faut poursuivre les autres types d’entretiens de la piscine tels que le nettoyage ou la rectification. En effet, le contrôle des facteurs comme le PH est indispensable pour que l’action des floculants soit facilitée. De plus, il est conseillé de se débarrasser des flocons qui sont en profondeur de la piscine quand les floculants achèvent leur travail. Cette opération de ramassage doit se faire à l’aide d’un robot nettoyeur pour plus d’efficacité. Cependant, on peut le faire de façon manuelle. Il faut également nettoyer le filtre à sable en le lavant par la méthode dite à contre-courant. Cette action de lavage du filtre à sable permettra une élimination des sédiments ainsi que leur évacuation vers l’égout de la piscine.

A l’instar des autres produits d’entretien de la piscine, les floculants jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la bonne qualité et de la propreté de l’eau. Ces produits sont très utilisés par tous ceux qui possèdent une piscine. Cependant, il faut s’assurer que l’on dispose de floculants spécifiques dans le cas des filtres à cartouches ou à poche. Dans le cas contraire, il faut éviter d’utiliser n’importe quel type de floculants pour ce type de filtres au risque de les abimer.