Maison en bois et tremblement de terre

Pour ce qui est de la durabilité sismique des maisons en bois, nous noterons qu'elles se comportent très bien face aux tremblements de terre. En effet, le bois est un matériau particulièrement léger et donc son utilisation pour la construction d'une maison confère à cette dernière une inertie nettement moins significative en cas de secousses. Mais non seulement cela, il faudra également noter que dans la construction des maisons en bois, on se sert de nos jours de connecteurs pour l'assemblage des différentes parties. Ces connecteurs ont des caractéristiques d'articulation pour les maisons en bois, mais pas n'importe quelles articulations. En effet les connecteurs peuvent se tordre sans pour autant se casser. Ces propriétés mécaniques demeurent en cas de fort tremblement de terre et cela fait que les maisons en bois deviennent plus résistantes dans ces conditions là. Mais si nous prenons par exemple le cas d'une maison construite en béton, nous verrons qu'elle est très lourde est donc peu monolithique et très difficile à contreventer. D'autre part, il est même possible de renforcer l'ossature bois. Il s'agit là d'une méthode applicable aux maisons en bois pour leur octroyer une parfaite rigidité et les rendre encore plus résistantes aux tremblements de terre.




Tout comme dans le cas des tremblements de terre et contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient également penser, il n'y a aucun souci à se faire pour ce qui est de la tenue des maisons en bois au feu. Si cela n'était pas vérifié, les pompiers et les assureurs ne cautionneraient jamais la construction de ce type de maison. Une maison en bois ne brûle en effet pas plus vite que tout autre type de maison. La réglementation en matière de sécurité incendie est d'ailleurs la même pour toutes les maisons qu'elles soient en brique, en béton ou en bois. Il n'y a donc aucun risque à construire en bois des établissements qui reçoivent un grand nombre de personnes. Mais au delà même de cela, le bois se présente comme un matériau qui résiste particulièrement bien au feu comparé aux autres matériaux utilisés pour la construction de maison. Le bois transmet en effet jusqu'à deux fois moins la chaleur par rapport au béton, et jusqu'à 250 fois moins par rapport à l'acier. Autre élément très important, c'est que le bois n'explose pas en cas d'incendie, mais il brûle plutôt lentement. Et pour couronner le tout, on notera que le bois conserve nettement plus longtemps ses capacités de portance et mécaniques comparé aux autres matériaux qu'on utilise pour la construction de maison. Et c'est pour toutes ces raisons qu'en matière de construction de maison le bois est le matériau le plus fiable.

Nous allons nous arrêter à ce niveau tout en retenant que les maisons en bois ont des caractéristiques qui leur permettent d'être naturellement plus résistantes face aux tremblements de terre. Ce qui n'est pas le cas pour une maison en béton par exemple. Si vous pensiez donc à vous faire construire une belle maison en bois, il ne faudrait surtout pas que la peur des tremblements de terre vous en empêche. Croyez-nous, vous serez bien plus en sécurité que les habitants des maisons classiques.