La construction madrier

On notera déjà d'entrée de jeu que la construction madrier constitue la plus ancienne technique de construction de maison en bois. C'est cette technique qui a en effet été utilisée de nombreuses années durant pour la réalisation des chalets. Elle a ensuite évoluée pour devenir plus moderne et proposer des architectures nettement plus complexes et plus belles. La technique de construction madrier se fera par exemple par une superposition de troncs d’arbres équarris et écorcés. On superpose ainsi les poutres de sortes à ce qu'elles se croisent par un assemblage à mi-bois. Les maisons ainsi obtenues ont un très bon niveau d'inertie qui est du à l’épaisseur du bois utilisé pour cette technique de construction. Pour ce qui est maintenant des essences qu'on utilisera le plus souvent pour cette technique, on pourra noter entre autres le Red Cedar, le Pin Sylvestre et Douglas, l’Epicéa, le Mélèze et le sapin. Outre les madriers, les bois empilés et les rondins pourront être utilisés selon le même principe. Les madriers peuvent être en bois massif ou en lamellés collés. En bois massif on pourra les poser verticalement ou horizontalement en fonction des besoins. Les rondins pour leur part peuvent être calibrés ou non, et en fuste (on parlera alors de rondins bruts) ou non.




Pour poursuivre dans la même logique, on notera que c'est généralement de façon horizontale qu'on empilera les madriers pour former un mur d’une épaisseur qui pourra varier la plupart du temps de 5,6 à 9 centimètres. La stabilisation de la construction sera maintenant assurée par la résistance naturelle du bois à la compression, supplée par une insertion de connecteurs métalliques et de tiges à l'intérieur des parois. Il faudra aussi noter qu'au cours des premières années de vie d'une maison construite selon ce principe, le tassement des pièces de bois est inévitable. Ce tassement est provoqué au fait par le séchage des pièces de bois à cause des charges auxquelles la maison est soumise. Les variations de température par contre n'auront aucun effet sur les bois empilés de la maison qui vont s'y adapter très facilement. Mais pour cette raison également il faudra accorder une attention particulière aux composants fixes de la maison en madriers tels que les escaliers ou encore les portes. Il est donc très important de laisser libre une marge de tolérance très indispensable au travail du bois. On ajoutera à la suite de ce qui précède que la construction madrier demande avant la mise en chantier une préparation très minutieuse. Cela vient surtout du fait qu'il faut impérativement au cours d'une telle construction procéder à la numérotation de chacune des techniques spéciales comme l'adduction, l'électricité et l'évacuation des eaux qui sont intégrées dans les madriers. C'est ainsi qu'on parvient effectivement à bien les assembler sur le chantier.

Nous allons nous arrêter à ce niveau pour ce qui est de la construction madriers qui comme nous l'avons dit équivaut à la construction en bois empilé. On retiendra surtout que l'isolation est le meilleur atout de cette technique de construction très appréciée encore aujourd'hui. Si vous voulez donc vous faire construire une belle maison en bois, surtout si vous êtes en régions montagneuses ou de grand froid, voilà une technique de construction pour laquelle vous pourrez opter en toute sérénité!