Maison en bois et chauffage

Pour commencer sachez que parmi tous les matériaux qu'on utilise pour la construction de maison, le bois a la meilleure isolation thermique. Le bois est par exemple dix fois plus isolant qu'une pierre. Par déduction vous comprendrez donc qu'une maison en bois permet forcément d'économiser en énergie, ce qui n'est que très profitable à l'environnement. Outre cela, on pourra également mentionner l'absence de rayonnement froid des parois et l'absence de pont thermique au niveau des constructions en bois. Tout cela en plus de leur très bonne isolation thermique fait qu'elles ont la particularité d'être très confortables naturellement comparées aux autres types de construction. A l'intérieur donc d'une maison en bois, on aura un sentiment de bien-être naturel qu'on ne peut avoir avec une maison classique. Mais ce n'est pas tout, le bois est aussi un régulateur hygrométrique et thermique très étanche qui ne dégage ni gaz toxique, ni poussière. Le bois est ainsi le meilleur moyen pour construire "naturel et sain". Et c'est justement ce à quoi l'on aspire de plus en plus aujourd'hui. Pour ce qui est maintenant de l'utilisation des différents dispositifs de chauffage dans le cas d'une maison en bois, les normes et les procédés seront les mêmes que pour une maison classique. Aucun souci donc à se faire aussi sur ce plan.




On notera à la suite de ce qui précède qu'il y a vraiment beaucoup de confort à tirer de façon générale des maisons en bois. En effet, ce type de construction, grâce à l'absence de pont thermique et d'effet de paroi froide en hiver, de même que grâce à son isolation particulièrement accrue, procure un très grand confort à tous ces utilisateurs. La régulation de la température des pièces à l'intérieur de ce type de maison en bois est également très aisée grâce à l'absence d'inertie thermique. Autre avantage que nous pourrons également mentionner est celui en rapport avec les murs des maisons en bois qui sont très peu épais. On utilise en effet facilement des murs minces pour ce type de construction. 10 à 22 centimètres d'épaisseur pourront très bien faire l'affaire, et cela n'aura de conséquence que d'offrir des caractéristiques de solidité et d'isolation très élevées. Outre cela on pourra aussi faire cas des tolérances de fabrication très exigeantes des maisons en bois. En effet, la structure de ces dernières est faite selon des tolérances de l'ordre du millimètre. Alors que pour une construction de maçonnerie on pourra facilement rencontrer des tolérances de l'ordre de 1 à 2 centimètres, voire même 5 centimètres. Mais les avantages d'une maison en bois ne se limitent certainement pas à ceux là. On a par exemple leurs fondations très réduites. Les maisons en bois sont en effet très légères et on peut réduire très légèrement leurs fondations pour diminuer en même temps le coût de leur construction.

Que dire de plus à part que les maisons en bois ne présentent aucun inconvénient en ce qui concerne le chauffage. Bien au contraire, elles présentent beaucoup d'avantages qui pour la plupart viennent de la nature même du bois. Et tout cela a pour conséquence d'apporter un confort naturel aux maisons en bois qui fait qu'elles sont bien plus agréables que les maisons classiques.