L’entretien du parquet chêne

Le cas de votre parquet chêne ayant une finition dite vernie retiendra premièrement notre attention. A l’image de l’entretien du parquet massif verni, entretenir votre parquet chêne vitrifié nécessite l’utilisation d’éléments comme une serpillière, un aspirateur, un raviveur de rénovation, un balai à franges, un produit d’entretien pour parquet verni et un balai. Pour l’entretien de votre parquet chêne, certaines actions sont vraiment indispensables. Ainsi, pour vous débarrasser de la poussière de votre revêtement de sol de chêne, il faut passer quotidiennement un coup de balai sans oublier que vous devez astiquer votre parquet chêne. Pour que votre parquet chêne soit astiqué, il faut faire usage de produits d’entretien qui ne sont pas corrosifs. Vous ne devez pas utiliser de produits corrosifs pour empêcher la détérioration du verni de votre parquet chêne. Par ailleurs, les salissures sur votre parquet chêne de vos animaux de compagnies tels que le chat et le chien ne doivent pas vous inquiéter. Pour venir à bout des salissures de vos animaux de compagnie préférés, il faut juste passer une éponge mouillée, essorée et savonnée. Normalement ces taches devraient être parties après le premier coup. Dans le cas contraire, vous devez lustrer et cirer votre parquet chêne après l’avoir poncé. Parce que le verni a un rôle très important pour la clarté de votre parquet chêne, vous devez passer une couche de verni. En ce sens vous devez passer une couche de verni sur votre parquet chêne au minimum une fois chaque année.




L’autre méthode d’entretien de votre parquet chêne concerne le parquet chêne huilé. Et comme pour l’entretien de tout parquet huilé, les outils tels que l’huile qui convient au parquet chêne, un abrasif à grains fins, un balai à franges, une machine pour nettoyage de sols et un savon naturel noir sont nécessaires. Pour ce qui est de l’entretien de votre parquet chêne, vous pouvez éliminer la poussière présente sur votre revêtement de sol en chêne en passant simplement un coup de balai de façon quotidienne. Par ailleurs, pour vous débarrasser des taches, il vous faut plonger une éponge dans de l’eau savonnée et essorer cette éponge avant de l’appliquer sur les taches en question. Évidemment, le savon dont vous devez faire usage pour éliminer ces taches est tout naturellement le savon noir naturel. En outre, le balai que vous devez utiliser pour le balayage est le balai avec franges que vous prendrez soin de rendre humide. Aussi, compte tenu de l’importance de l’huile pour la préservation de votre parquet chêne au niveau de sa clarté et surtout de sa résistance, vous devez passer une couche d’huile. Cette opération de passage d’une couche d’huile sur votre parquet chêne devra se faire au moins une à deux fois chaque année.


Comme on peut le constater, le parquet chêne est un revêtement de sol très intéressant pour les nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs. Il est donc clair que vu l’importance d’un tel revêtement de sol conférant à votre maison un caractère chaleureux, noble et traditionnel, vous devez également accorder une importance particulière à son entretien. En effet, entretenir adéquatement votre parquet chêne vous garantie une meilleure clarté et surtout une durée de vie plus longue. Toujours est –il que vous pouvez aussi confier ce travail à des professionnels si vous ne pouvez pas le faire vous-même pour certaines raisons.