Entretien du parquet stratifié

Beaucoup de Français nettoient leur parquet avec de l’eau, un peu comme s’ils essuyaient un sol en ciment, ou celui d'un garage. Cet usage est à proscrire car, même si les parquets stratifiés sont généralement plus résistants que les autres parquets, ils sont «incompatibles » à l’humidité, et l’eau qui pénètre par les anfractuosités du bois le dégrade souvent de façon irréversible. Par ailleurs, vous pourriez endommager votre parquet en le martyrisant avec des talons à aiguilles, ou des objets qui peuvent l’endommager après une chute (maillets, marteaux, objets tranchants, etc.). Il est tout aussi proscrit de nettoyer votre parquet stratifié à la vapeur, en raison de l’effet dilatant qu’il a sur les joints de collage de votre parquet. Enfin, les produits abrasifs qui détruisent la couche supérieure du bois ne sont pas appropriés sur du parquet stratifié. Bien qu’ils soient généralement conseillés dans les commerces, leur effet nocif a été prouvé, et les exemples d’utilisation sans effet dégradable sur du parquet sont de rares exceptions souvent discutables.





Au-delà de ces produits et outils à déconseiller, quelques autres sont indispensables pour un entretien efficace du parquet stratifié. Actuellement, les brosses non striantes, les serpillières espagnoles, les aspirateurs et (surprise !), de simples chiffons humides ou absorbants sont nécessaires pour un nettoyage régulier. Les brosses sont particulièrement appropriées si vous avez des enfants qui s’amusent à dessiner sur le parquet, ou à y laisser des marques au crayon de couleur. Si les taches sont des matières grasses issues de votre repas, il est préférable de les absorber régulièrement au moyen de chiffons légèrement humides (on le répète, le parquet stratifié ne supporte pas l’eau). Précisons aussi que les traces de chaussures très visibles disparaissent vite si vous y faites passer une serpillière espagnole en microfibres qui ne laissent pas de traces. Un aspect souvent négligé dans l’entretien est l’humidité ambiante de votre pièce. Si le taux est inférieur à 50%, et la température n’excède pas 20 °C, vous exposerez votre parquet stratifié à une forte humidité qui le dégradera, et les précautions précédentes seront simplement inutiles. Prenez en compte la température ambiante et le taux d’humidité, et au besoin, installez un humidificateur dans les principales pièces de votre maison en installant votre parquet. Vos efforts d’entretien a posteriori ne seront pas vains.


Par ailleurs, votre technique d’entretien vous épargnera des efforts supplémentaires. Pour ne pas avoir à nettoyer les traces plusieurs fois, placez des feutres aux pieds de vos chaises et autres éléments du mobilier régulièrement déplacés. De plus, vous limiterez les dégâts en absorbant immédiatement quand un liquide quelconque se répand sur votre parquet stratifié. Enfin, la térébenthine et l’essence de vinaigre peuvent détacher des traces tenaces, mais vous ne les appliquerez que modérément, et uniquement sur les traces en question, avant de les frotter au moyen d’un chiffon sec ou d’un tampon non striant. Enfin, plutôt que de nettoyer le parquet régulièrement, au gré des entrées et des sorties intempestives qui apportent de la poussière et du sable, prévoyez un paillasson à l’entrée des pièces très fréquentées, et secouez-le régulièrement.

En veillant aux outils à utiliser et aux précautions relativement simples sus évoqués, vous aurez ainsi un parquet plus propre et nettoyé moins souvent, ce qui contribuera à maintenir sa résistance à l’usure. Après tout, l’effort en vaut bien la peine, n’est-ce pas ?