Pose de parquet chêne

Commençons par la pose dite clouée du parquet chêne. Pour réaliser la pose de votre parquet chêne par cette méthode, le matériel suivant est indispensable. Il s’agit d’une équerre, un crayon, un mètre, un marteau, une tire lame, un petit pied de biche, une Scie sauteuse, une cale en bois ou cale de frappe, une cloueuse pneumatique avec son compresseur, des cales de dilatation ou de chute de parquet de diverse épaisseur et un cutter. La pose elle-même doit être essentiellement précédée par une certaine préparation non seulement des parquets à poser mais également du lieu ou de la pièce de pose. En effet avant la pose il faut tenir compte du taux d’humidité des pièces dans lesquelles le travail sera fait. Les locaux où s’effectuer la pose doivent en fait être secs et parfaitement fermés. Quant à l’humidité de l’air, il faut qu’elle soit entre 45% et 65% avant comme après la pose tandis que la température de la pièce de pose doit être d’au moins 15 degré. Le stockage des parquets de chêne, le sens de pose ou l’ouverture des paquets de chêne sont les autres étapes de la préparation avant la pose véritable. Pour le stockage des parquets, il faudra s’assurer que les parquets sont exposés dans un lieu qui n’est pas humide et où il n’y a pas de traces de condensation de vapeur d’eau. En outre, les parquets devront être isolés du sol et entreposés de manière à ne provoquer aucune déformation. On rappellera que le taux d’humidité du lieu de stockage doit se situer entre 45% et 65%. Aussi on prendra soin d’ouvrir deux à trois parquets en les mélangeant et de poser les parquets dans le sens de la longueur de la pièce. La pose clouée de parquet chêne débute par la pose des lambourdes suivie de leur scellement, de la pose du parquet, du tassage, du clouage et des finitions .On doit clouer la première rangée de parquets par l’intercalation des cales le long du mur. Mais avant de clouer on doit s’assurer que la lame est parfaitement emboîtée dans la précédente par l’interposition de cale pour ne pas abîmer le bois. Enfin, quant le parquet est posé, il faut retirer les cales.





L’autre type de pose du parquet chêne est la pose dite collée. Pour cette technique de pose aussi, la préparation que nous avons évoquée dans le cas de la précédente méthode est nécessaire. Aussi pour la pose collée les outils comme la colle et la spatule sont indispensables. En ce qui concerne la pose collée proprement dite du parquet chêne, il faut commencer la pose par une application de la colle directement sur la chape à l’aide d’une spatule permettant un dépôt d’au moins 750g au m2. Ensuite, il faut tenir cette spatule dans une position parfaitement droite sans oublier que l’on doit encoller la surface indispensable à la pose de 2 à 3 lames à l’avance. Par ailleurs, une bonne adhésion de la lame est rendue possible en exerçant une pression régulière sur toute la surface. En outre, il faut prendre soin de ne pas appliquer de colle dans les rainures. Le temps de séchage nécessaire pour la pose collée est d’au moins trois jours. Comme nous le disions tantôt, avant cette pose il faut s’assurer que le sol de pose ou encore les locaux sont dans les bonnes conditions pour effectuer la pose. A ce sujet il faudra noter que le parquet chêne est incompatible avec les sols qui sont chauffants. Il faut donc s’assurer avant la pose de votre parquet chêne que les sols à utiliser ne sont pas chauffants.


Comme on peut le voir, la pose de parquet chêne n’est pas totalement différente de la pose des autres parquets comme le parquet massif ou le parquet bambou. En effet, les méthodes de pose du parquet chêne les plus connues sont à l’instar des autres parquets la pose clouée et la pose collée. La lame de parquet chêne peut avoir plusieurs finitions. Ainsi votre parquet chêne peut être fumée, huilée, colorée, vernie, posée brute ou brossée.