Comment choisir un parquet salle de bain

Le choix d’un paquet salle de bain dépend d’abord du type d’essence. Il y a à ce niveau quatre classes d’essence à savoir la classe A, la classe B, la classe C et la classe D. Dans la première classe c’est à dire la classe A, se trouvent les essences suivantes : l’aulne, l’épicéa, le pin sylvestre et le sapin. Les parquets salle de bain faits à base de cette catégorie d’essences sont conseillés pour les pièces peu fréquentées ou intermittentes comme les chambres et les couloirs. C’est un type de parquet qui peut être utilisé pour votre salle de bain. Autrement dit, le parquet de votre salle de bain peut avoir un revêtement de sol composé soit de l’épicéa, soit du pin sylvestre, ou encore de l’aulne. S’agissant de la classe B, les essences de parquets qui la composent sont le bouleau, le bossé, le chataignier, le mélèze, le merisier, le pin maritime. Ces parquets d’essences de classe B sont bien indiqués pour les pièces comme la salle de séjour et la salle à manger. Il ne faut donc pas les utiliser de préférence pour la salle de bain. Les parquets de la classe C sont faits à base d’afromasia, d’angélique, de charme, de chêne, d’erable, d’eucalyptus, de frêne en hêtre, d’iroko, de makoré, de moabi et de movingui. Ce type de parquet est adapté aux pièces où l’on circule beaucoup telles que les halls de réception, les salles polyvalentes et les bureaux collectifs. Ces parquets ne s’inscrivent donc pas dans le choix d’un parquet salle de bain.





En dehors du type d’essence qui joue un rôle important dans le choix d’un parquet salle de bain, il faut aussi tenir compte de l’humidité. Il faut dire à ce propos que de nos jours n’importe quel espace peut être revêtu de parquet, même les pièces regorgeant d’eau, à condition de porter son choix sur une essence infaillible à l’humidité. Ces essences qui résistent très bien à l’eau lorsqu’elles sont utilisées pour faire un parquet sont notamment le teck, l’acacia, le bambou, l’Ipé, l’iroko, le jojoba, le frêne et le hêtre. Ainsi, la personne qui voudra poser son parquet salle de bain utilisera de préférence ces essences puisque la salle de bain est favorable à l’humidité. Outre le type d’essence et l’humidité, le choix du parquet salle de bain doit se faire aussi en tenant compte du support et du type de pose. A ce titre, nous noterons trois types de pose qui sont la pose clouée, la pose collée et la pose flottante. La pose flottante va de pair avec tout support plan, propre, sec et stable. Nous pouvons donc envisager ce type de pose en cas de déménagement notamment. Quant à la pose clouée, elle est réservée au parquet massif, la confier à un expert est ce qu’il y a de plus judicieux à faire. S’agissant maintenant de la pose collée, elle est mieux adaptée pour un parquet salle de bain. Pour terminer nous dirons que pour votre salle de bain vous obtiendrez de très bons résultats en optant pour un parquet clair conçu en érable, en hêtre, ou en chêne ; ou un parquet foncé composé de wengé ou d’ipé. Un paquet vernis ou huilé fera aussi très bien l’affaire.


Pour conclure, il faut dire que le choix du parquet salle de bain est surtout fonction du type d’essence, du taux d’humidité de la salle de bain, et tout naturellement du goût de tout un chacun. Toutefois si vous trouvez tout cela trop compliqué vous pouvez vous référer à un professionnel du domaine pour vous guider dans votre choix.