Poser un parquet stratifié

Il est important de savoir que le parquet stratifié n'est pas un parquet à proprement parler, car il n'est pas constitué de bois noble. Vous devez donc choisir soigneusement le type de bois stratifié que vous voulez installer. Pour rappel, le parquet stratifié se décline en deux types: le parquet stratifié aggloméré et celui en bois orienté. Ce dernier type est plus cher que le précédent, et beaucoup plus résistant. Mais le parquet stratifié aggloméré est plus souple et moins difficile à installer. Il vous revient donc de faire le choix qui vous conviendra le mieux, en choisissant entre la qualité et la souplesse dans l'utilisation. Il faut s'assurer avant la pose des lames que la surface plane est propre et sèche, et que la température ambiante est supérieure à 18 ° C. Les recouvrements stratifiés ne résistent pas à l'humidité. Les sols devront être couverts d'un isolant de mousse de 2 à 3 mm, pour faciliter l'isolation phonique et la pose des lames. Si le sol est fait de béton, il devra être parfaitement sec. Ainsi, il faut prévoir une semaine pour un centimètre de dalle en béton, deux semaines pour deux centimètres et ainsi de suite. Votre sol ayant été préparé, vous pouvez commencer la pose des lames. Vous y parviendrez correctement en adoptant le système de pose par clics. Il vous fera gagner du temps et exploiter judicieusement la surface de la pièce. Avant la première et après la dernière lame, vous devez prévoir des cales de séparation. Posez la première lame en partant de la gauche vers la droite; en face des ouvertures principales de la maison. La languette de la lame devra s’orienter vers le mur, et les espaces d'emboîtement des lames vers vous. La première rangée des lames apporte au parquet une mobilité plus accrue quand l'installation commence près d'un mur, en intercalant les joints de dilatation.





Pour poser la deuxième rangée des lames à installer sur votre parquet stratifié, vous devriez simplement les emboîter à la première rangée. Si vous avez l'impression qu'une lame ne convient pas, ou ne s'harmonise pas avec les encadrements réalisés sur les murs, ou simplement, si elle est plus longue, vous pourrez la détacher le l'ajuster convenablement. C'est là un des avantages les plus intéressants de la méthode par "clipsage", qui permet de poser, détacher et reposer à volonté les lames du parquet stratifié sans risque d'abîmer l'ensemble. Parvenus à l'avant- dernière rangée, mesurez attentivement la surface à couvrir en tenant compte à la fois des cales installées le long du mur, et de ladite rangée. Une méthode courante consiste à installer une lame à couvrir sur l'avant dernière et d'en marquer le repérage, puis de mesurer l'espace à scier à celui entre la cale et la lame déjà posée sur le sol. Une fois que la pièce entière a été couverte, ôtez les cales et installez les plinthes. Voilà, vous pouvez vous lever et admirer le résultat.


La pose du parquet stratifié fait appel à quelques notions mathématiques, mais elle n'est pas très complexe, pour peu que les précautions initiales aient été prises, et la surface à couvrir, bien préparée. Dans l'ensemble, les lames à utiliser doivent être bien conservées, car en cas d'impact, il faut purement et simplement les remplacer. De fait, le parquet stratifié n'est pas aussi prestigieux que les autres faits de bois noble, mais il remplit parfaitement les exigences de beauté et de décoration intérieure qu'on attend des "vrais" parquets. C’est pourquoi davantage de Français voudront sans doute l'essayer.