Entretien du parquet flottant

Un entretien durable commence avant même la pose de votre parquet. En examinant les pièces à couvrir dans votre maison, vous devriez savoir quel type de bois sera le mieux adapté pour le salon, les chambres, la salle de séjour, la chambre des amis, etc. En effet, les parquets de grosse épaisseur sont adaptés aux espaces très fréquentés de votre domicile, car ils sont généralement plus résistants. En conséquence, plus votre parquet sera adapté à la pièce, moins vous fournirez d'efforts supplémentaires pour en garantir l'entretien. Par ailleurs, vous anticiperez sur de futurs travaux difficiles si vous protégez votre parquet des objets susceptibles de le dégrader. C’est le cas des pieds de vos tables, chaises et fauteuils. Vous pourriez les couvrir au moyen de coussinets de mousse, ou de petits feutres, qui protégeront la surface cirée des traces enlaidissantes. La cire convient à merveille au parquet flottant. La brillance qu'elle apporte est durable, et convient très bien à la qualité des essences utilisées pour ce type de parquets. Aussi, après avoir dépoussiéré votre parquet, appliquez-y régulièrement une couche de cire. A raison d'une seule couche de cire tous les six mois, vous préserverez longtemps la qualité de votre bois et une brillance premanente. Seulement, pour éviter le dépôt de matières huileuses éternelles, il est sage de nettoyer et de dépoussiérer correctement votre parquet avant d'y étaler une seconde couche de cire.





L'entretien de votre parquet flottant peut être compliqué quand il s'y est incrusté une tache importante: de l'encre, de la teinture, etc. Dans ce cas, vous devez absolument poncer la surface en question, et y passer une couche de cire qui contribuera efficacement à corriger la tache sans abimer le bois. Un autre produit très efficace est le savon noir. Vous pouvez utiliser du savon noir naturel pour nettoyer toute la surface de votre parquet. Non seulement les taches persistantes seront enlevées, mais la couche de cire que vous appliquerez ensuite augmentera la brillance de votre parquet flottant. Un dernier conseil: vous devez absolument lustrer votre parquet chaque fois que la couche de cire aura séché. Condition sine qua none pour retrouver le parquet de vos premiers jours et en conserver la beauté. Tous les principes d'entretien de parquets flottants doivent être respectés précisément, mais il faut s'abstenir d'utiliser des produits qui, contrairement à ce que l'on croit, contribuent plutôt à détruire le bois. C'est le cas de l'eau. Le liquide est absolument proscrit sur du parquet flottant, car il enlaidit le bois et accentue les nécessités de ponçage qui détruisent évidemment la couche d'usure et diminue la résistance du bois. Le conseil est d'autant plus nécessaire si le parquet flottant est entretenu avec de la cire. Les deux produits sont absolument incompatibles. D'autres produits chimiques considérés comme les "produits miracles" qui redonneront de l'éclat à votre parquet flottant ne marchent pas forcément. Ils détruisent rapidement le bois et la couche de résistance supérieure. Pour faire bien, faisons simple, avez-vous dit?

En clair, il n'est pas nécessaire d'utiliser les produits abrasifs du dernier cru pour un nettoyage efficace et un entretien adéquat de votre parquet flottant. En fonction du type de bois utilisé, vous privilégierez de l'huile, de la cire ou du savon noir. Mais puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, le choix de votre parquet, les précautions d'installation et en protégeant le mobilier de votre maison, votre entretien vous procurera davantage de plaisir, et votre parquet brillera en permanence.