Pose de parquet massif

Il existe deux façons de poser le parquet massif comme nous l’avons dit. D’ abord il y a la pose dite collée qui est une pose utilisant la colle. La pose collée du parquet massif se présente comme une opération d’une très grande délicatesse qui n’est toutefois pas impossible de réalisation sans l’aide d’un professionnel. Pour la faire, il faut absolument suivre à lettre les différentes étapes de la pose dans leur déroulement sans oublier de dire que certains éléments sont indispensables à la réalisation de ce type de pose. Ainsi, comme matériel requis pour effectuer une pose collée de parquet massif, on peut citer tout naturellement la colle, une scie, un marteau, une spatule crantée, des cales séparatrices et bien sûre le parquet massif à poser. Une fois en possession de ces outils, il faut passer à la phase de préparation de la pose. Dans cette étape, l’on doit s’assurer que le support de pose est propre, sec, plat et sans fissure. Les conditions de l’humidité de l’air de l’enceinte de pose doivent être de 50 à 60% et celles qui concernent la température de la pièce de 15 à 20 degrés Celsius. Avant cela, la colle et le parquet doit être dans la salle de poser au moins un jour avant la pose .Cette exigence se justifie par le fait les lames à poser doivent avoir la même température que celle de la pièce de pose. On doit poser la première lame de parquet massif contre une calle précédemment posée autour de la pièce. Avant cette opération de pose de la première lame il faudra avoir étalé la colle sur au moins une surface d’environ un demi-centimètre carré. Lorsque la colle est sèche, il faut procéder à la pose des plinthes en enlevant les calles.





La pose clouée est l’autre type de pose du parquet massif. Ici encore, une préparation de la pièce de pose est indispensable .Cette phase consiste à mettre la salle de pose dans les conditions d’humidité idéales avec une hygrométrie ambiante oscillant entre 40 et 60%. Par ailleurs, l’enceinte de la pose clouée de parquet massif doit être à l’abri de l’air, avoir une température d’au moins 15 degrés et sans présence d’eau. Après avoir ouvert plusieurs colis, il faut débuter la pose par poser les lambourdes en les vissant ou en les clouant sur les solives. Placés à deux 2 cm de part et d’autre du mur, on doit espacer ces lambourdes de 40 cm. Pour avoir une bonne isolation, il faut placer un isolant entre les lambourdes. Cette installation de lambourdes finie, la pose véritable du parquet massif par la méthode clouée commence par un alignement d’une première rangée de lames qui doivent être perpendiculaires aux lambourdes avec la rainure orientée vers le mur. Par ailleurs, on doit placer des calles de 8 à 10 mm chaque 30cm entre les lames et le mur. Par la suite, on devra les clouer en prenant soin de vérifier que les lames sont parfaitement les unes dans les autres avant de les enfoncer au niveau de la languette. Cette opération telle que décrite, doit être répétée pour les autres rangées en veillant à ce que les joints soient d’au moins 15 cm sans oublier que la pose clouée doit prendre fin par l’installation de la plinthe qui sera collée au mur ou clouée.

Le parquet massif est un parquet dont la pose n’est pas du tout facile à réaliser. A cela il faut ajouter le prix très élevé de ce type de parquet qui se révèle comme l’un des plus chers sur le marché français. Cependant vous pouvez aisément le faire si vous avez quelques notions en bricolage. Dans le cas contraire, faites appel à un spécialiste pour vous réaliser une très belle pose.