Pose de parquet salle de bain

Depuis longtemps, les professionnels comme les consommateurs n'avaient pas pensé à utiliser le parquet comme moyen de revêtement des sols des salles de bain. Ils avaient raison car le bois en général ne supporte pas l'exposition prolongée à l'humidité. Il se met à gonfler ou à se déformer. Mais les nouvelles techniques de protection du bois contre l'humidité ont permis son usage dans les pièces aussi humides que les salles de bain. De plus le parquet est bien plus qu'un produit de mode. Il est inutile de rappeler que le bois est un isolant parfait. Après votre bain chaud ou votre douche, vous n'aurez plus à marcher sur un sol froid. Il existe une grande variété de bois qui vous permettront de choisir la couleur de bois que vous appréciez le mieux. En ce qui concerne l'hygiène, vous n'aurez jamais des soucis d'odeur ou de moisissures dues à l'absorption de l'eau par le bois car les essences utilisées ont un système d'aération naturelle. Sur le marché vous trouverez une multitude de choix de parquet plus qu'appréciable. Vous serez émerveillez par la qualité des bois mis à votre disposition.





Avant de poser votre parquet, dans le cas où vous avez votre propre réserve, vous devez tenir compte de deux aspects très importants. Le premier concerne l'essence du bois du parquet. Si vous choisissez la mauvaise espèce de bois, votre sol risque de se dégrader très rapidement à cause de l'humidité. Les espèces de bois idéales sont les espèces dont le bois ne pourrit pas rapidement et qui peuvent être utilisées pendant une longue période. Ces espèces sont le teck, le wengé, l'acacia, etc. Le second aspect qui nécessite votre attention est l'imperméabilité du parquet. Il est obligatoire que le parquet soit recouvert d'une couche protectrice. Lorsque vous poserez votre parquet, veillez à ce qu'il y ait des joints entre les différentes lames. Si vous ne le faites pas l'eau et l'humidité risquent de s'infiltrer entre les jointures et pourraient engendrer des dégâts dans le bois du parquet, elles pourraient aussi le décoller tout simplement du sol. Le modèle de parquet généralement utilisé dans ce cadre est le parquet massif. Comme nous l'avons cité en peu plus haut, les parquets massifs d'espèces tropicales sont de plus en plus sollicités car ils résistent mieux à la vapeur d'eau de la salle de bain. Par contre certaines espèces européennes ont les mêmes qualités que les bois exotiques. Nous avons le Frêne, le pin maritime et le peuplier notamment. Le parquet huilé est le modèle que la plupart des fournisseurs recommandent à leurs clients. En effet il a de nombreux avantages comparé aux parquets vitrifiés .Vous avez également la possibilité de prendre un parquet stratifié. Cependant il doit être traité ultérieurement. Il est essentiel qu'il soit enduit de résine de mélanine. L'avantage de ce parquet se trouve dans son coût beaucoup moins élevé que les autres produits (le parquet massif). Concernant la matière adhésive du parquet de bois, il est recommandé d'utiliser de la colle et plus particulièrement de la colle Polyuréthane. Cette colle est très résistante à l'eau c'est pourquoi elle est particulièrement conseillée.


La pose du parquet dans la salle de bain est très délicate, le faire vous même comporte des risques que vous ne devez pas négliger. Si vous posez mal le parquet vous avez de grande chances de laisser des espaces entres les joints du parquet ce qui aura pour conséquence d'endommager le bois du parquet. Il serait donc plus sage de laisser ce soin aux professionnels qui ont une assez grande expérience et un savoir-faire dans le domaine.