Présentation du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un appareil d’une importance particulière. Il prévient les hommes de nombreux incendies avec leur lot de conséquences négatives. Il est donc important de présenter cet appareil. En ce sens débutons par parler de son mode de conception et notons déjà que c’est un appareil qui existe depuis les années 40. Il a été conçu dans le but de réduire ou au mieux d’éviter totalement les incendies. Le détecteur de fumée est un appareil à usage préventif surtout pour les incendies nocturnes qui sont le véritable danger en matière d’incendie. La nuit en effet si un incendie se déclenche, ce n’est pas évident qu’on ait à temps la réaction appropriée. Dans ce contexte la présence du détecteur de fumée s’avère être d’une utilité incontestable. On pourrait dire que le détecteur de fumée est un dispositif vital en ce sens que son déclenchement au début d’un incendie permet de sauver la vie de toutes les personnes présentes ainsi que leurs biens grâce à une action rapide pour stopper l’évolution du feu. Il s’agit là d’un appareil qui est conçu pour remarquer la présence de la fumée qu’elle soit en petite ou grande quantité. Un principe de fonctionnement très efficace vu qu’un incendie débute toujours par de la fumée. De plus, les détecteurs de fumée que les concepteurs mettent actuellement à notre disposition ont de nombreux avantages dont leur installation généralement facile. On peut choisir d’installer un détecteur de fumée dans les différentes pièces de la maison, ou dans une seule pièce à risque. Pour leur fonctionnement, on pourra dire que de façon générale les détecteurs de fumée sont conçus pour déclencher une alarme dès qu’ils détectent une émission de fumée, fut-ce-t-il la fumée de la cigarette d’une personne qui passe près du dispositif. Les modèles les plus répandus fonctionnent à partir d’un système optique avec des piles spécifiques.





Il existe un très grand nombre de détecteurs de fumée, et chaque type possède ses caractéristiques propres. Pour plus de détails, nous allons énumérer quatre de ces variantes de détecteur de fumée assez répandus. Nous pouvons citer d’abord le détecteur de fumée Snaparlam noir qui se caractérise surtout par son efficacité car capable de détecter très rapidement la fumée. Les pompiers ont contribué à sa fabrication, cela témoigne de son efficacité. Il a aussi un aspect décoratif impressionnant de par son design pouvant s’adapter facilement à votre décoration d’intérieur. Son poids est de135 grammes. Nous avons ensuite le détecteur de fumée sans fil EI 405. Première caractéristique son interconnectabilité, c’est-à-dire que vous pouvez lui relier plusieurs autres détecteurs de fumée. Il dispose d’une télécommande permettant à l’utilisateur d’agir à distance, pas besoin d’être en contact avec le dispositif dans ce cas. Enfin il ne faut pas négliger son efficacité, grâce à sa cellule optique il est toujours en analyse de l’air ambiant. Donc si une fumée est détectée l’alarme se déclenche aussitôt. Son poids est de 286 grammes. Le troisième détecteur de fumée c’est celui à désactivation facile EI electronics. Il dispose d’un bouton de désactivation, il est utile dans la cuisine où toutes les fumées ne sont pas forcément source d’incendie. De plus il est très sensible car pouvant détecter même les fumées les plus insignifiantes, et donne rarement de fausses alertes. Son poids est en outre de 204 grammes, il est interconnectable et dispose d’une sonorisation forte.


Que dire pour conclure à part que le détecteur de fumée se révèle être un appareil incontournable dans votre maison. Il est en effet plus qu’important d’en avoir un sur le site où l’on vit. D’autre part en fonction de nos besoins, il faut savoir choisir le détecteur de fumée qui s’adapte le mieux. Les professionnels du domaine pourront vous aider dans ce sens.