Législation sur le détecteur de fumée

L’utilisation du détecteur de la fumée est un sujet très sensible dans de nombreux pays. Mais en France particulièrement ce débat a pris une tournure juridique au point où l’utilisation du détecteur de fumée a été adoptée en tant que loi, d’où d’ailleurs l’expression « détecteur de fumée : obligation légale en France ». Avant de parler de loi, il faut comprendre que le détecteur de fumée a constitué une véritable bouffée d’oxygène à une certaine période en France. En effet, il faut révéler qu’il fut un temps dans la région parisienne où les incendies se faisaient de plus en plus récurrents, ils faisaient partie du quotidien des français. On avait l’impression qu’ils ne pouvaient se passer un jour sans qu’on ne crie à l’incendie. En effet, on était arrivé à un stade où l’on remarquait que plusieurs personnes perdaient la vie dans leur appartement, leur résidence, leur villa, ou perdaient tous leurs biens qu’elles avaient mis tant d’années à bâtir, le fruit de toute une vie partait en incendie. Des incendies qui selon les statistiques ont causé de nombreuses pertes en vies humaines puisqu’en majorité ces incendies survenaient la nuit pendant que les habitants dormaient. Il était donc difficile de faire quelque chose contre le feu. Pour cela, des dégâts énormes et considérables ont été enregistrés et les conséquences de ces désastres subsistent jusqu'à nos jours. Il y avait donc nécessité de faire quelque chose ou sinon il fallait penser à trouver des solutions idoines afin d’éviter le maximum possible ces incendies qui faisaient tant de dégâts. A ce niveau l’invention du détecteur de fumée est venue comme une véritable révolution puisqu’il permettait d’éviter de nombreux incendies. Cela veut aussi dire éviter de nombreuses pertes en vie humaine et éviter aussi d’énormes dégâts matériels qu’il n’est pas toujours facile de reconstruire.





Cependant l’utilisation du détecteur de fumée ne se faisait pas comme il se devait c’est-à-dire de façon unanime de sorte à sécuriser toutes les habitations. C’est dans ce contexte que des juristes de renom ont décidé pour le bien de la société de faire adopter une loi qui concerne essentiellement l’utilisation du détecteur de fumée. En clair, cette loi aura pour objectif principal de rendre obligatoire l’installation du détecteur de fumée dans toutes les habitations. Ainsi que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, il serait primordial pour vous de veiller à la sécurité de votre habitat par la présence d’un détecteur de fumée. La loi sur le détecteur de fumée oblige l’individu à disposer d’un de ces appareils. Cette loi (Morange et Meslot) non seulement contraint à avoir un détecteur mais sanctionne tout contrevenant à cette règle. Cela suppose que tout contrevenant à la règle peut non seulement payer des amendes mais il est aussi passible de poursuites judiciaires. Il faut savoir qu’après plusieurs étapes, cette loi a été finalement adoptée par le parlement et est en vigueur en France présentement. Donc si vous êtes propriétaire ou locateur de maison vous devez avoir un détecteur de fumée dans votre habitation. Cette mesure est salutaire et doit être respectée. Cela montre tout simplement que le gouvernement français pense au bien être de sa population, de tous ceux qui vivent sur le territoire français. En effet, elle permettra sans aucun doute de réduire considérablement le nombre d’incendies. Ce sont donc des millions de vie qui seront sauvées grâce à cette loi. De nombreux habitats seront aussi sauvés. Vous pourrez par l’installation d’un détecteur de fumée chez vous éviter d’exposer vos vies et vos biens aux incendies.


La législation sur le détecteur de fumée est une très bonne chose. Elle permet de résoudre un grand problème qu’est l’incendie qui fait beaucoup de malheureux. La loi Morange et Meslot doit en principe être copiée partout dans le monde afin de réduire au maximum les incendies grâce bien entendu aux détecteurs de fumée.