Choix du détecteur de fumée

Le choix du détecteur de fumée doit se faire en suivant certaines règles. En fait, choisir son détecteur de fumée ne se fait pas en copiant sur les autres personnes qui vivent dans notre entourage. En effet, si vous avez vu un détecteur de fumée chez les voisins qui vous a plu et que vous décidez d’en installer un pareil chez vous, votre choix ne vous sera profitable que si vous avez le même type d’habitation que les voisins. Vous comprenez donc que le choix du détecteur de fumée doit tenir compte du type d’habitat. En effet, votre choix de détecteur de fumée doit se faire selon que vous ailliez un appartement, une villa, une résidence universitaire, un bâtiment en construction, etc. Il faut aussi tenir compte de la situation géographique de votre logement. Selon qu’il se trouve en ville, en campagne ou encore près de la mer, le vendeur spécialisé en tiendra compte pour vous suggérer un détecteur de fumée qui vous sied, c’est-à-dire un détecteur de fumée qui pourra vous prévenir efficacement en cas de début d’incendies. Un autre critère de choix de votre détecteur de fumée est le temps que vous passez chez vous à la maison. Si vous avez l’habitude de vous absenter régulièrement de votre logement, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée sont les plus adaptés à votre cas selon de nombreux spécialistes. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée ou DAAF fonctionnent à l’aide de piles. Les piles à alcalines qui ont une durée de vie avoisinant 10 ans peuvent se substituer sans problème au courant de secteur si vous avez fréquemment des coupures d’électricité dans votre zone d’habitation. S’il arrive que vous partiez en congé ou en vacances, ces détecteurs pouvant fonctionner avec des piles alcalines seront les plus recommandés, surtout si vous allez stopper votre alimentation électrique pendant votre absence.





Les détecteurs de fumée interconnectables sont particulièrement conseillés par les spécialistes. En effet, ces détecteurs ont la réputation d’informer tous les habitants d’une maison en même temps afin de leur éviter de mettre leur vie en danger dès qu’il y a la présence de fumée ou d’une forte chaleur. Les détecteurs sur secteur sont à n’en point douter les mieux adaptés pour les maisons en construction, les hôpitaux, les résidences universitaires… Ils vous permettent à la fois de profiter d’une interconnexion et d’un entretien peu coûteux et réduit. Le choix des détecteurs de fumée sur secteur peut être très avantageux surtout qu’ils sont équipés de piles qui assurent la continuité de l’électricité même en cas de panne ou de coupures volontaires de courant électrique. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un groupe électrogène pour les alimenter. Aussi vous êtes à l’abri des incendies même lorsqu’il y a coupure de courant. Le choix du détecteur de fumée doit par ailleurs se faire en respectant la législation. En France par exemple, le détecteur optique est le type de DAAF autorisé. Il est très adapté à lutter contre les incendies domestiques qui sont malheureusement assez fréquents. En effet, ce détecteur a cette capacité de réagir promptement aux incendies qui progressent lentement. Ce n’est pas le cas du détecteur ionique qui est interdit à cause de sa dangerosité. En effet, il est équipé d’éléments radio actifs qui pourraient le rendre mortel pour les éventuels utilisateurs. On ne doit donc pas l’installer dans un logement surtout en France où une loi a été votée pour l’interdire sur tout le territoire.


Le choix du détecteur de fumée ne doit pas être fait au hasard. Il doit prendre en compte plusieurs paramètres vu que le détecteur de fumée est d’une importance cruciale. Au cas où vous ne savez pas trop comment choisir votre détecteur de fumée, il est possible de recourir à un spécialiste dans ce domaine pour vous guider dans votre choix.