Choix de carrelage cuisine

Le carrelage est avant tout décoratif, mais son choix dépend de la pièce que l’on veut revêtir (chambre, cuisine, salle de bain…). Par ailleurs, arrêter son choix sur le carrelage cuisine répond à plusieurs critères. Le style de carrelage cuisine diffère de celui des autres pièces de la maison. Il en existe plusieurs de nos jours dont les plus connus sont entre autres les styles authentiques et contemporains. Le premier critère de choix d'un carrelage est lié au type de local ou du lieu à carreler. Il faut faire une évaluation du lieu pour déterminer son usage, son niveau de fréquentions et le niveau d’agression qu’il subit. Le carrelage cuisine doit être résistant, il existe d’ailleurs des normes à respecter dans son choix. Il s’agit de la norme de classement des différentes résistances. C’est le classement UPEC qui permet de classer les carreaux en fonction des usures des passages et marches, de la résistance aux objets pointus qui prennent contact avec eux, de la résistance au feu et aux impacts chimiques. A chaque indice cité correspond un chiffre qui varie de 1 à 4. Les carreaux les plus solides et les plus résistants sont ceux qui ont les indices les plus élevés (indices 3 et 4 indiqués pour être posé dans les lieux de passage les plus utilisés comme le sol de la cuisine). Les indices les plus bas (indices 1 et 2) sont utilisés pour le carrelage des murs des salles de bain par exemple. C’est en fonction de cette norme que l’utilisateur doit faire le choix de son carrelage cuisine s’il veut faire le bon choix. Il y a aussi une norme internationale PEI (Porcelain Email Institut) qui permet de classer les carreaux en 5 groupes de résistance à l'abrasion (De PI à PV), mais celle qui est la plus courante en occident est la norme UPEC, facile à lire.





Le choix du carrelage cuisine relève aussi de l’imagination des propriétaires en matière d’esthétique, de décors et de couleurs. Le choix des couleurs des carreaux se fait en conformité avec les autres couleurs des meubles et du décor de la cuisine dans un souci d’harmoniser cette pièce. Dans le carrelage cuisine, l’harmonie de teintes et de dimensions est aussi recherchée entre celui du sol et du mur. En ce qui concerne les styles, les catégories et les qualités, il existe plusieurs collections parmi lesquels vous pouvez faire un bon choix. Dans le choix du carrelage cuisine, le type de carreaux est choisi en tenant compte de la résistance de ceux-ci aux agressions du choc des objets qui tombent, des actions des acides et des graisses, des traces de glissements d’objets (meubles gazinière…). Et aussi la résistance à l’impact des nombreux vas et vient entre cette pièce les et les autres pièces de la maison. Le sol de la cuisine étant soumis à toutes ces actions, il doit être ainsi recouvert de carrelage de qualité, facile à entretenir et à nettoyer (Carreaux de Groupe 4). Ces carreaux de qualité sont disponibles en plusieurs gammes un peu partout en France et ne sont pas forcement chères. Les prix fixés au mètre carré se situent entre 25 euros et 80 euros le m² hormis les taxes. Le choix est aussi fonction de la taille de la pièce. Si elle est grande, choisissez des carreaux de grande taille. Les carreaux de petite taille vont bien avec les petites pièces. Il est plus conseiller pour vous à l’achat de choisir les carreaux moyenne taille format 30 cm x 30 cm. Ceux-ci facilitent la tâche à la pose. Il faut surtout éviter les carreaux polis qui lorsqu’ils sont humides glissent. Le choix des terres cuites est aussi à exclure pour les cuisines car ils se creusent et s'usent rapidement avec le temps. Il faut éviter de choisir des carreaux qui se font rares pour ne pas que vous soyez confronté au problème de pénurie lorsque vous serez emmené à prolonger ce carrelage ou à faire des réparations. Enfin, il faut savoir que le choix du carrelage influence aussi le prix de la pose car le carreleur tient compte de la forme, de l’épaisseur et de la qualité des carreaux dans l’élaboration du devis de la pose.


Il existe une énorme gamme de carreaux qui peuvent être installé dans la cuisine. Le choix de carrelage cuisine est complexe et ne doit pas se faire au hasard, surtout avec l’évolution constante des techniques de fabrication. Ce choix répond à un certain nombre d’éléments allant de la dimension de la pièce à revêtir à la teinte du carrelage en passant par la qualité et la résistance des carreaux. Lorsque vous avez des difficultés pour le faire, referez-vous à des conseillers bâtiments ou à des artisans carreleur ou décorateur pour vous aider. Adressez-vous à des spécialistes et non à des généralistes qui n’ont que des opinions très globales.