Entretien de carrelage cuisine

Comme tous les autres carrelages, l’une des méthodes traditionnelles d’entretien du carrelage cuisine est le nettoyage des carreaux à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’une éponge trempée soit dans une eau savonneuse, soit dans de l’eau de javel. Ou encore dans une préparation spéciale d'entretien carrelage comme les détergents. Il n’y a pas mille manières de nettoyer un carrelage, la technique le plus sûre consiste à nettoyer le carrelage avec un balai, un aspirateur ou une serpillière, en frottant simplement les carreaux aspergés d’eau de javel. Elle est très sollicitée et très efficace car elle donne les résultats attendus, c’est à dire qu’elle redonne un nouvel éclat à votre carrelage cuisine et empêche sa dégradation. Elle permet d’éliminer les graisses et tout autre déchet laissé sur le carrelage pendant la cuisine. Si des taches persistent après cela, utilisez un détachant plus nettoyant pour altérer la saleté qui sera détachée en passant un coup de serpillière. Avant le nettoyage, il faut laisser l’eau pénétrer les joints du carrelage pour dissoudre les saletés qui s’y trouvent car ce sont ces derniers qui retiennent plus la saleté. Tout le monde peut s’y adonner mais vous pouvez aussi confier l’entretien de votre carrelage à des carreleurs professionnels.





Il existe plusieurs produits et recettes servant à nettoyer les carreaux que l’on appelle communément les détachants. Voici quelques uns de ces produits d’entretien pour vos carreaux de cuisine. Le dissolvant et nettoyant est un produit très efficace utilisé pour nettoyer les carreaux du sol. Les lustrants qui sont utilisés pour protéger le sol, et se prémunir de la saleté. Les détergents qui sont des produits utilisés pour éliminer les calcaires sur les carreaux. Le Domestos qui dégraisse, détache, nettoie sans décaper et fait briller les sols. Le nettoyant biodégradable sans phosphates, enrichis d'un répulsif anti-insecte et parfumé pour vos sols. Et aussi le savon noir qui est un nettoyant ménager classique et un anti tache. L’entretien du carrelage peut avoir pour but principal aussi d’enlever les taches. Les taches étant multiples, à chaque type correspond un produit spécifique permettant de l’éliminer. Ainsi, les taches d'encre sont retirées à l'eau de javel. Les taches tenaces sont éliminées avec un peu de benzine. Les taches de ciment sont éliminées en passant énergiquement dessus une brosse dure imbibée de vinaigre bouilli. Les taches de plâtre sont éliminées avec d’abord une application de vinaigre bouillant pour mouiller la surface. Une fois le plâtre ramolli par le vinaigre, il peut être retiré aisément en se servant d’une spatule en bois. Les taches de peinture ou de mastic sont éliminées avec de l'alcool à brûler, et les taches de mercurochrome disparaissent à l’aide du permanganate de potassium puis d'acide oxalique. Toutefois, le produit détachant universel le plus conseillé et qui est sans effet dégradant pour le carrelage cuisine est l’eau de javel.


L’entretien du carrelage cuisine ne se limite pas à l’entretien ordinaire, c’est à dire au nettoyage des carreaux avec un chiffon ou une éponge trempée ou à l’élimination des taches. Le carrelage cuisine s’entretient aussi en le couvrant d’un cirage. Ce dernier permet non seulement de dissoudre les taches laissées sur les carreaux mais aussi de donner au carrelage un aspect neuf. Il est facile à entretenir mais peut nécessiter des recouvrements des années plus tard. Une autre méthode d’entretien de votre carrelage cuisine est le recouvrement du carrelage déjà existant par un nouveau carrelage. Mais avant tout, il faut s’assurer que cela est possible en vérifiant surtout si l’ancien carrelage est posé de manière intégralement plane et prête à recevoir un autre. Cette méthode est plus utilisée sur les anciens carrelages de salle de bain. Pour que le carrelage cuisine garde son éclat et demeure beau, il est recommandé de l’entretenir régulièrement et à une fréquence raisonnable. N’utilisez pas de détachants à base d’acide fluorhydrique pour les entretiens réguliers car ceux-ci sont très acides et abîment la surface du carrelage. Il existe de nos jours une méthode d’entretien qui fait que vous n’êtes pas toujours obligé de prendre soin ou de changer votre carrelage cuisine neuf ou ancien selon les méthodes citées plus haut. Il s’agit pour vous de mélanger de l’alcool avec quelques gouttes de produits vaisselle pour le nettoyage périodique de vos carreaux. Son efficacité est reconnue et il donne un nouvel aspect à votre carrelage.


Après avoir posé votre carrelage cuisine, il ne vous reste plus qu'à penser à son entretien. L’entretien du carrelage cuisine est utile et indispensable parce que celui-ci est très exposé à la saleté produite par les ingrédients qui rentre dans la préparation des aliments. Il existe plusieurs méthodes d’entretien du carrelage cuisine. Les produits et les recettes utilisées sont aussi divers et adaptés à l’utilisation. Quelque soit le mode d’entretien du carrelage cuisine et quelques soit les produits qui interviennent dans cet entretien, l’objectif est de maintenir la propreté, l’éclat et la qualité des carreaux.