Aménagement de la terrasse : choix et entretien des meubles

Choix du bois pour la terrasse




Le matériau de prédilection pour une terrasse que vous installerez vous-même est le bois. 90% des terrasses françaises sont faites de bois, et il est vrai qu’elles ont un plus joli aspect que celles faites en marbre ou en béton. Mais le bois est essentiellement dégradable, et vieillit avec le temps. Votre choix s’orientera naturellement vers une essence à la fois esthétique, durable, et facile d’entretien. Deux types de bois seulement correspondent à ce profil. Les bois traités et les bois exotiques.
Les bois traités sont des bois qui ont une densité généralement médiocre. La densité du bois détermine sa capacité de résistance aux intempéries sur une échelle de 1 à 5. Les bois traités dépassent rarement la note de 3 sur 5. Ces essences sont pressurées à l’autoclave afin de relever leur densité. Entre autres essences européennes qui fournissent de l’excellent bois traité, citons le sapin, le chêne, le pin et autre mélèze. Ces essences ne durent pas très longtemps et coûtent entre 20 et 40 euros par mètre carré.
Les bois exotiques sont très durables et assez chers. Ils ont un très bel aspect et n’ont pas besoin d’être traités. Le nec plus ultra est le teck. C’est un bois qui peut durer jusqu’à 50 ans en conservant le même aspect et la même teinte. A défaut du teck, vous pouvez opter pour le yellow balau, ou le bois Ipé, qui sont tout aussi résistants. Mais aucun bois n’embellit une terrasse avec autant de classe que le teck. Si vous êtes prêtes à dépenser 150 ou 200 euros par mètre carré, vous aurez une terrasse de classe exceptionnelle.

Autres meubles pour la terrasse

Pour aménager votre terrasse, d’autres objets sont vraiment nécessaires. Vous pourriez installer un autre salon à cet endroit, et le décorer avec des pots de fleurs, ce qui donnera une ambiance très écologique. Les salons en bois de teck sont plus appropriés, mais ils vous ont déjà coûté des centaines d’euros rien qu’à l’achat. Il vaut mieux choisir une essence moins luxueuse pour les meubles. La table devrait peut-être être vitrée pour un meilleur équilibre des matériaux. Sauf si elle est très élevée. Auquel cas, il faudra en fabriquer une avec du bois assorti à celui des chaises.
Un aménagement complet inclut souvent des garde-fous de protection, surtout quand la terrasse est élevée, et présente un risque pour de jeunes enfants. Un professionnel du bricolage saura vous en faire un, en alliant à la fois impératifs de protection et esthétique. Vous choisirez peut-être des piquets en bois, décorés aux couleurs du salon extérieur de la terrasse. Ou alors, peignez-le de blanc, la couleur uniforme passe-partout !

Entretenir les meubles de la terrasse

Une première astuce d’entretien consiste à l’enduire régulièrement d’une huile protectrice pour prévenir le phénomène de grisement. Tous les bois, y compris le teck, deviennent gris avec le temps. Pour maintenir leur aspect original le plus longtemps possible, un enduit régulier s’impose.
Mais l’entretien va au-delà. Puisque les terrasses sont souvent installées sur les jardins, où à proximité, il faut prévenir les attaques de pucerons, de mites et de champignons qui attaquent le bois. Des fongicides appropriés existent en grandes surfaces. Par ailleurs, le choix des meubles peut accélérer l’usure du bois. Les chaises en fer par exemple laissent des traces noires difficiles à ôter sur le bois. Vous renforcez la durabilité du plancher en optant pour des meubles en bois.

Aménager sa terrasse peut donc coûter relativement cher, surtout si vous choisissez les bons accessoires. Le meilleur bois pour votre terrasse est le teck. Vous pouvez choisir d’y installer un salon, de préférence en bois pour conserver la densité du parquet. Quant à l’entretien, il sera très aisé si vous acceptez de voir votre bois devenir gris. Dans le cas contraire, choisissez des huiles protectrices et des fongicides appropriés.