Aménagement du salon : la rénovation

Une bonne rénovation demande juste un peu d’imagination, et quelques matériaux à portée de la main. De nombreuses personnes pensent à acheter un nouveau salon, ou à modifier tout le mobilier, alors qu’ils peuvent encore servir. Si la vue de votre salon devient banale, ajouter une touche personnelle en la séparant en deux par exemple. A prix réduit, vous pouvez acheter un paravent et diviser la pièce. Un coin « familial » où vous recevez et déjeunez, et un autre « perso », ou vous déplacerez la bibliothèque et votre petit bureau. La couleur des murs mériterait peut-être d’être revue. Mais avant de choisir une autre couleur, étudiez minutieusement le mobilier en place, au lieu de passer simplement du bleu au beige. Choisissez plutôt une couleur qui mettra en valeur les couleurs du mobilier présent et leur agencement. Par exemple, si votre canapé marron est nickel au milieu des tableaux et des poutres de la maison de la même couleur, renforcez la couleur blanche sur les murs, afin de faire ressortir cet agencement. Si le parquet n’est plus aussi lustré qu’auparavant, et que sa couleur épousait celle de la table ou du canapé, achetez une moquette de la même couleur au lieu d’ôter complètement le parquet. Pour les amoureux du parquet, il vaut mieux remplacer celui qui existe si vous estimez qu’il ne sert plus. Mais un nettoyage complet et un repolissage du parquet vous inciteront peut-être à le garder. Si vous comptez le faire, déplacez tout le mobilier pour une autre pièce, ou pour le jardin, et nettoyez le parquet. Puis, polissez-le en allant dans le sens de la texture du bois. Vitrifiez-le ensuite, avec du vernis mat, satiné ou brillant. Surtout, ne reversez pas dans la copie. Si le parquet était verni au brillant avant le nettoyage, optez pour du mat ou du satiné. La meilleure façon de vitrifier le parquet consiste à y étendre trois couches du vernis approprié au moyen d’une brosse au rouleau. Les angles du salon seront mieux vernis à l’aide d’un pinceau.




Parlons à présent de votre mobilier, du canapé par exemple. Sa rénovation est parfois très complexe. Elle commence en fait à l’achat. Pour amortir les coûts de la rénovation, il est préférable d’opter dès le départ pour un canapé déhoussable. Pourquoi ? Parce que les canapés qui ne le sont pas ne peuvent pas être rénovés. Quand ils sont vraiment sales, il faut les remplacer. En revanche, les canapés déhoussables vous donnent l’occasion de remplacer simplement la peau du canapé, aussitôt que vous le souhaitez. Par ailleurs, vous pouvez aussi changer la mousse, opter pour une qui est plus rembourrée et plus ferme, et ce à petit prix. Oui, pour rénover le canapé, il est sage d’en acheter un déhoussable dès le départ. Les canapés en daim ne sont généralement pas déhoussables, mais il est possible de leur donner un coup de neuf en quelques heures. Si vous pensez que l’heure est venue de lui donner son éclat d’antan, saupoudrez-le de talc. Un autre produit fait bien l’affaire, la terre de Sommières qui est spécialement utilisée pour traiter le daim. Laisser reposer pendant 12 heures. Ensuite, nettoyez le fauteuil en passant votre aspirateur, puis utilisez une brosse à crêpes respectueuse du tissu et frottez précautionneusement. Enfin, aspergez le canapé avec une bombe imperméabilisante. Le résultat vous surprendra certainement. Quant à la table et aux autres types de mobilier, vous pouvez les remplacer facilement, puisque le bois est un matériau assez courant. Mais pour les tables vitrées, il est plutôt conseillé de conserver le cadre en bois ou de fer, et de remplacer la vitre. Par la suite, vous pouvez passer une couche supplémentaire de vernis ou de peinture sur les cadres. En un temps record, vous aurez rénové votre table basse. Et ce, sans dépenser une fortune.

La rénovation de votre salon fait plus appel au bon sens qu’à un changement de fond en comble du mobilier et des accessoires. Ne vous précipitez pas à remplacer tous vos biens. S’ils peuvent encore servir, donnez-leur un autre aspect, positionnez-les différemment, jouez avec les couleurs et les lumières de votre pièce. Avec moins de 500 euros et tout en conservant l’essentiel de son mobilier, on peut rénover une pièce avec du goût et de la classe.