Aménagement salon : choisir et entretenir ses meubles

Au nombre des éléments incontournables du salon, on note le canapé. Si vous optez pour un canapé en cuir, ce que nous suggérons, veillez à ce que la couleur ne soit pas trop pâle. Les canapés de cuir noir sont à la mode actuellement, ils ne salissent pas rapidement et sont plus aisés à nettoyer. Les canapés d’angles de deux ou trois places sont sans doute les plus appréciés, et ils permettent de diversifier à souhait la décoration intérieure. Un autre choix des plus cruciaux est celui de la table qui accompagne le canapé. Si la vôtre est assez grande et vous empêche de circuler, ce ne sera pas du tout approprié. De plus, les tables actuelles doivent être fonctionnelles. Elles ne doivent pas servir qu’à poser des journaux ou à décorer la pièce. Optez donc pour une table modulable, qui s’adaptera selon l’occasion en table à dîner, ou en espace de mini conférence. Le plus, c’est que ces tables ne coûtent pas les yeux de la tête. Dans les grands magasins, vous pouvez obtenir une table relevable ou dotée d’un pouf et modulable à moins de 100 euros. Avant l’achat, mesurez la hauteur de votre canapé. La table ne devrait pas dépasser la hauteur de vos genoux, quand vous y êtes assis. Si votre pièce est étroite, et que vous optez pour un canapé « lounge », tout aussi étroit et bas, il est préférable de choisir une table basse et ovale.




L’ambiance qui prévaut dans le salon dépend de la disposition de votre canapé, de la table et du type de matériau utilisé. Si la pièce est un peu sombre, vous devriez choisir un canapé de couleur claire, et une table basse en verre. Quand vous illuminerez la pièce, les reflets de la lumière sur le verre et le canapé apporteront une ambiance plus gaie à votre pièce. Enfin, une disposition d’accessoires en verre ou en acrylique donne parfois des résultats surprenants. Décorez votre salon avec un abat-jour à coupoles jute au-dessus de votre canapé, et tout autour, placez quelques vases ou des bouteilles de verre qui épousent la couleur de la coupole. Effets lumineux et ambiance joviale garantis ! Vous pouvez agencer le mobilier du salon (armoires, bibliothèques, vases en acryliques) en choisissant des tables en gigogne. Puisqu’il en existe de toutes tailles, vous avez l’occasion de créer une ambiance personnelle dans votre salon. Une table en gigogne basse conviendra parfaitement devant le canapé, et deux tables moyennes peuvent être disposées aux angles du salon, l’un avec un abat-jour, et l’autre avec des vases de fleur en acrylique. Le seul problème, c’est qu’en raison de leur aspect très esthétique, les tables en gigogne coûtent parfois cher, entre 190 et 220 euros en fonction du magasin.

L’entretien de votre salon est aussi important que le choix des meubles du salon. Surtout si vous avez opté pour un canapé en cuir et une table basse en verre. Le reste du mobilier, quand il est en bois ou en inox, est relativement aisé à nettoyer. Mais le cuir du canapé doit être brossé très délicatement, car il s’effrite rapidement. Quand il est taché, vous pouvez utiliser du vinaigre, de l’alcool à 90° pour détacher l’imperfection. Mais il faut toujours commencer par travailler au pied du canapé, ou à un endroit moins visible. Quand le produit déteint sur la couleur du fauteuil, il est préférable de le changer. Chaque semaine, passez un chiffon anti-poussière sur le canapé et sur le reste du mobilier, à l’exception de la table. Les chiffons Swiffer le font très bien. La table ne restera brillante que si vous utilisez un liquide nettoyant approprié. Ces produits ont néanmoins un gros inconvénient ; elles ternissent la brillance du verre au bout de quelques mois. Une recette de grand-mère qui fait toujours recette consiste à nettoyer la vitre avec une éponge humide et du savon. Il ne faut jamais laisser une tache sécher sur la vitre. C’est toujours au risque de gratter la surface que vous l’ôterez par la suite. Mais quand vous devez choisir de gratter le verre, un seul outil est vraiment approprié : vos ongles. Ils ne sont pas aussi tranchants que les autres matériaux couramment utilisés, et « respectent » le matériau.

Le choix de vos meubles dépend beaucoup des dimensions de votre salon. L’achat d’un canapé ou d’une table se fera en fonction de l’espace dont vous disposez, et de la décoration que vous comptez créer. Mais en optant pour un matériau durable et classique, vous pouvez obtenir de bons résultats et bénéficier d’un mobilier que vous n’aurez pas de mal à entretenir.