Entretien du carrelage imitation parquet

Pour le nettoyage des carreaux, il faut faire attention à la matière de ceux-ci. Il y a des carreaux qui sont plus fragiles que d’autres. Les méthodes que nous allons vous dévoiler sont destinées aux grés cérames. C’est la matière qu’on rencontre généralement dans les carreaux imitant le bois. Il est vrai que les grés cérame ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ; leur composition est assez imperméable. Les carreaux de ce type n’absorbent que 0.5 % d’eau. S’ils contiennent moins d’eau, les tâches auront du mal à s’incruster. Il est conseillé d’essuyer les impuretés avec un chiffon trempé dans de l’eau très chaude ou avec un produit de nettoyage qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Vérifiez au préalable la classe de vos carreaux en grès cérame. En effet certains carreaux supportent mal les acides contenus dans les produits. Les carreaux de classe C2 résistent assez bien à ce type de liquides. Pour ceux qui viennent juste d’installer leur carrelage en grès cérame, vous devez nettoyer parfaitement votre intérieur pour vous éviter des futurs désagréments. Ce premier nettoyage intensif vous permettra d’enlever toutes les traces de ciment ou de colle. Plus le temps passe, plus la colle ou le ciment se durcit et il devient alors difficile d’en venir à bout. Au quotidien, il est préférable d’enlever la poussière et le sable des carreaux avant de mettre les produits de nettoyage ou d’utiliser l’eau de lavage. Avec l’aide d’un balai ou d’un aspirateur vous pourrez préparer la surface avant le grand nettoyage.


Certains détergents sont beaucoup trop puissants pour les carreaux, il s’agit des produits avec de l’acide fluorhydrique. L’usage prolongé de ces produits affecte négativement la surface des carreaux. Mêmes si vous perdez patience, évitez les méthodes trop radicales comme les brosses en fer, les acides et les produits de cirages car cela ne fera qu’empirer les choses. Pour maintenir la brillance de votre carrelage le plus longtemps possible, vous devez essayer de le libérer de la poussière chaque jour. C’est difficile d’arriver à respecter un emploi du temps pareil mais si vous ne le faites pas la poussière et le sable ne feront pas de cadeau. Plus vous marcherez sur le carreau plus il se salira. Si vous ne pouvez pas enlever la poussière quotidiennement, il y a une autre alternative. C’est l’utilisation du paillasson. Si votre carrelage imitant le parquet est poli, vous pourrez utiliser des savons contenant de l’huile de lin ou d’autres types de produits parfumés pour traiter les odeurs du carrelage. Par contre si vos carreaux ne sont pas polis, il vaudrait mieux ne pas les utiliser. Ils ont tendance à laisser une fine couche collante qui retient le sable ou autres détritus de petites tailles. Si vous avez des tâches tenaces, vous pouvez avoir recours à des produits comme le Fila PS/87 ou d’autres produits que votre fournisseur de carrelage vous conseillera. Pour conserver l’éclat des carreaux polis en grés cérame il existe des produits pour les protéger le plus longtemps possible de la saleté et des liquides.


Il y a sur le marché de nombreux produits d’entretien pour les carreaux imitant le bois des parquets. Ce sera à vous de faire le choix entre les articles qui s’offrent à vous. Les indications que nous vous avons données vous aideront à éviter les produits d’entretien agressifs pour le carrelage ou facilitant la rétention de la saleté. Si malgré cela vous avez des difficultés à faire la part des choses, vous pourrez toujours faire appel à votre vendeur de carreaux. Ils sont en général mieux placés pour vous aviser sur les produits les plus efficaces du marché ou les méthodes à appliquer.

Vos avis

  1. Gaëlle

    Très bons conseils, merci beaucoup. Même si le carrelage est plus robuste que le vrai parquet, il est important de choisir des produits d'entretien adaptés. Ca permettra de le conserver en bon état pendant plusieurs années.

  2. Isolation appartement

    évitez de nettoyer le lino avec beaucoup d'eau. Passez plutôt un balai microfibre à peine humide avec du produit ménager