Pose du carrelage imitation parquet

Après avoir installé vos carreaux imitant la texture du bois, vous vous rendrez compte que le résultat est sublime. Vos familles et amis ne se rendront même pas compte que votre parquet est en fait du carrelage ! Le carrelage peut être traité avec n’importe quel type de produits d’entretien contrairement au bois qui se dégrade rapidement. De plus les carreaux s’adaptent aux installations de chauffages sol. L’imitation ne s’arrête pas seulement au bois tout court mais aux différentes espèces de bois comme le chêne, le wengé, etc. Les professionnels de la pose du carrelage disposent généralement les carreaux de façon à ce que les lames soient parallèles. Cette méthode est appelée la méthode Anglaise. Si cela ne vous convient pas vous pourrez le faire savoir à votre carreleur. Concernant le sens de la pose des carreaux par rapport à la pièce plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous les posez dans le sens de la longueur de la pièce, cela procura la sensation que la pièce est large mais si vous posez les carreaux dans les sens de la largeur de la salle, vous aurez une sensation de rétrécissement. Il existe d’autres facteurs qui interviennent dans la pose des carreaux comme les sens de la lumière qui pénètre la pièce. Poser les carreaux dans le sens des flux lumineux crée de nouveaux effets. Vous n’aurez aucun mal à avoir un carreleur qui soit près de chez vous.





Vous avez la possibilité de poser vous-même vos carreaux. Les travaux de finitions comme le revêtement du sol sont assez facile à réaliser. Pour la pose des carreaux vous pouvez utiliser de la colle ou du ciment. Cependant le ciment est très difficile à nettoyer et à manier après et pendant les travaux c’est pourquoi nous allons vous parler de la méthode de pose avec la colle. Pour cette méthode il vous faut de la colle en seau, du ciment et de la pâte à joint. Vous aurez sûrement besoin d’une traceuse (pour le bricolage), une raclette en caoutchouc, de croisillons et d’un maillet en plastique pour égaliser la surface. Faites attention, lorsque vous poserez les carreaux dans l’espace en question, à ne pas marcher sur les carreaux fraîchement posés. Une fois que vous aurez mis le carreau sur la colle, vous pouvez tapoter sur les carreaux avec le maillet en plastique pour bien l’ajuster. Veillez à ce que les espaces entre les carreaux soient respectés. Pour ce faire, placez les croisillons au fur et à mesure que vous posez les carreaux. Après un ou deux jours, vous pouvez remplir les joints de ciment ou un autre type de joint moins salissant. Si vous utilisez du ciment, mettez-en dans les jointures à l’aide de la raclette en caoutchouc, patientez quelques minutes pour que le ciment rentre dans les joints ensuite refaites l’opération une deuxième fois. Lorsque vous avez fini, il ne reste plus qu’à nettoyer et c’est terminé ! Si vous possédez d’autres produits pour les jointures, demandez des conseils d’utilisation à votre vendeur.


Pour la pose de vos carreaux vous pouvez faire appel à des professionnels (carreleurs) cependant vous pouvez aussi le faire vous-même. Certains fournisseurs vous donnent des conseils précieux pour vous permettre d’installer votre carrelage mais la plupart vous fourniront eux-mêmes des carreleurs. Si vous êtes un passionné de bricolage, la pose ne sera pas une grande difficulté pour vous, dans le cas contraire il est préférable de faire appel à des professionnels.