Présentation du teck

D’origine Indonésienne, le teck est cultivé depuis le 7 ème siècle. Ce n’est que 1000 ans après que cet arbre a connu une ampleur internationale. En effet, c’est à partir du 17 ème siècle que les pays Asiatiques ont commencé à créer et développer leurs plantations de teck. En ce qui concerne l’Amérique du Sud et l’Afrique, l’exploitation de ce bois s’est faite à partir du 20 ème siècle. Le teck est cultivé dans toutes les zones sub-tropicales et tropicales. Trois espèces de teck sont connues. La plus commune est le Tectona grandis qui est originaire de la Malaisie, de l’Inde, du Laos et de la Thaïlande. La deuxième espèce est le teck dahat, plus cultivé en Birmanie et est perçu comme le meilleur teck. Quant à la troisième espèce, c’est le Tectona philippinensis qui est développé aux Philippines. Dans le cadre de l’exploitation commerciale, le teck peut être coupé dès l’âge de 21 ans. Mais l’on attend le plus souvent 80 ans. Le teck est un arbre qui fournit un bois dur, noble et imputrescible. En effet, cet arbre secrète des résines et huiles qui lui permettent de se protéger contre les intempéries. De par sa jolie teinte naturelle, le teck réchauffera l’ambiance qui règne dans une pièce ou dans un jardin. En plus de cela, le contact du teck avec des métaux n’entraîne pas d’oxydation ni de corrosion. Ces qualités ont bâti la réputation du teck. Sa texture mi-dure due au fait de sa relative croissance permet de le travailler facilement. Aujourd’hui le teck est utilisé dans la construction marine, pour la fabrication de mobilier de jardin, de parquets, de ponts, d’appareillages industriels, de bibliothèque, de lits, de chaise, de commode, d’étagère, de table à manger et surtout de meubles de haut de gamme. En raison de sa durée de vie et de sa grande résistance aux variations climatiques, le teck est prisé en ébénisterie. Il résiste à l’humidité grâce à une résine qui lui permet aussi de lutter efficacement contre les attaques des insectes. En plus de cela, il est d’une grande souplesse. Cela permet à ce bois de ne pas de déformer ou se fendre lors de son utilisation pour la fabrication des meubles. Toutes ces propriétés font de ce bois, un bois exceptionnel. En effet, il permet de produire des meubles résistants et raffinés. Aussi bien pour l’ameublement intérieur qu’extérieur, le teck est utile. C’est un bois qui est adapté tant pour une utilisation en plein air que pour une décoration intérieure. C’est ainsi que des tables rondes et basses en teck produisent un effet de naturel et d’élégance.




Le teck est aujourd’hui sur le marché international même si des risques sont liés à son utilisation. De nos jours, le marché du teck demande du bois de grande qualité. Or les bois de qualités n’existent que dans les forêts naturelles. De ce fait, la moitié du volume de teck sur le marché international provient de l’exploitation clandestine. En effet, ils existent de grandes pressions afin de sauvegarder les dernières forêts naturelles qui existent. Le teck naturel est ainsi en voie de disparition et donc sera remplacé progressivement par le Teck de plantation. Divers risques sont liés à l’utilisation du teck comme le risque d’incendie. Celui-ci est faible dans la mesure où le teck utilisé comme pare-feux est résistant au feu à partir de 4 ans. Le risque du produit est réel car la demande en grumes de teck augmente tandis que l’offre de bois de qualité supérieur est en constante diminution. Il existe en plus le risque fiscal lié à l’activité d’exploitation du teck. Des impôts sont appliqués aussi bien sur le revenu que sur les sociétés.

Le teck est couramment utilisé dans la menuiserie, cela à cause de ses grandes caractéristiques. Depuis bien longtemps jusqu’au jour d’aujourd’hui, il occupe une place importante dans la fabrication de mobilier à base de bois. Son utilisation est possible pour divers meubles. De ce fait, on est assuré de la longévité et la qualité du meuble en teck.