Entretien d’un meuble en teck

Le Teck est un arbre d’origine asiatique qui produit un bois qui possède de grandes propriétés. De ce fait, il est beaucoup utilisé dans la fabrication de meubles. L’utilisation des meubles aussi bien en teck qu’en toute autre matière nécessite un entretien. L’entretien d’un meuble dépend de la nature du bois qui a servi à le fabriquer. En effet, le meuble peut être en bois naturel ou en bois brut. Le meuble en teck brut ni huilé, ni ciré mérite d’être protégé car la moindre tâche risque de pénétrer dans le bois. Pour se faire, le produit WoodGuard est nécessaire. Il protège le meuble en teck de l’eau, de la saleté, du vieillissement, des intempéries, de toutes les taches y compris les graisses alimentaires, l’essence et l’huile. Principalement conçu pour les professionnels, il peut être aussi utilisé par les particuliers. En plus de ce produit, on peut nettoyer un meuble en bois brut en teck avec une brosse à chiendent avec de l’eau javellisée. Dans le cas ou les taches sont incrustées, il est nécessaire d’utiliser du papier de verre. En pratique, le nettoyage se fait en ponçant dans le sens des veines du bois afin de ne pas détruire le meuble. Diverses taches peuvent se poser sur un meuble en bois naturel tel que le teck et leurs nettoyages s’imposent. Ainsi, en cas de tache d’encre sur le meuble, l’utilisation de jus de citron est de nature à atténuer les taches d’encre sur les bois non ciré ou non vernis, quant à la tache de graisse, il faut la frotter avec une brosse imbibée d’essence à briquet. Pour ce qui est des taches de peinture, il est important d’utiliser avec précaution un produit pour décaper les fours. Il faut laisser agir un quart d’heure avant d’essuyer et de rincer. Le teck possède une résine qui lui permet de résister à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. Cela fait que le teck ne demande pas d’entretien particulier contrairement aux autres meubles. Toutefois, il est utile de protéger les meubles en teck. Ainsi, si l’on veut conserver la teinte du bois vieilli, il importe de nettoyer régulièrement le meuble afin d’éliminer les micros organismes et saletés qui se déposent avec le temps. Il faut en plus le nettoyer une fois par an en utilisant une brosse douce et de l’eau. L’application d’un produit d’entretien pour le teck avec une mèche de coton ou un pinceau s’avère nécessaire. Pour la préservation des couleurs d’origine du meuble en teck, d’avantage de soins doivent être prodigués avec une huile spéciale pour le teck. Lorsque les meubles en teck sont des meubles d’extérieur, leur entretien doit également être fait. Dans ce cas, il suffit d’utiliser de l’eau avec du savon de Marseille pour laver les meubles dans l’optique d’éliminer les impuretés.




Toutefois, dans l’entretien d’un meuble en teck des pièges sont à éviter. Ne pas changer l’huile de teck par l’huile de lin ou de la cire. Ils ne sont pas adaptés à l’entretien du teck. L’utilisation d’une brosse métallique, d’une brosse dure, d’un appareil de nettoyage à haute pression est totalement interdite pour laver les meubles en teck. L’utilisation de ces matériels risque d’user les parties tendres du bois. De grands principes permettent de réduire considérablement les dégâts causés aux meubles surtout en teck. L’enlèvement immédiat des taches de liquide ou de nourriture ne laisse pas de marques sur le meuble. Il est préférable d’utiliser des dessous de verre tant pour les boissons froides que chaudes. Cela permet d’éviter que les verres ne laissent des traces rondes. Il en est de même pour les plats chauds pour lesquels il faut utiliser des sous plats afin d’éviter le contact direct entre le bois et le plat chaud.

Bien que le teck soit naturellement protégé, il est toutefois utile de le nettoyer. Des solutions de nettoyage existent en fonction de la nature de la tache. En plus des produits d’entretien, des gestes simples de nettoyages permettent aux meubles en teck de conserver tout leur éclat. L’entretien du teck est de nature à augmenter sa durée d’utilisation.