Une déco salon au cœur de la savane et dans le désert de Sahara

La pièce principale pour cette déco salon africaine est le meuble multifonction où vous allez mettre les appareils audiovisuels ainsi que tous les accessoires qui vont avec. Ce meuble doit évoquer un aspect tribu. Pour cela, il sera en bois avec des ferrures rouillées par exemple. Quant aux autres meubles, un salon avec une décoration africaine contiendra une table basse en bois de shisham brun, un canapé confortable placé contre le mur avec ses deux fauteuils garnis de coussins et une table basse en verre. Comme objets décoratifs, disposez des statuettes d’animaux telles que des girafes et des hippopotames.

Les murs d’un salon de style africain


Ce style de décoration est basé sur la luminosité. De ce fait, pour ne pas assombrir le salon, tout en lui donnant un aspect de profondeur, utilisez deux teintes différentes : trois pans de mur adopteront la couleur écru tandis que le quatrième sera en chocolat ou en rouge foncé. Néanmoins, pour plus de style, vous pouvez aussi soit tapisser le mur d’un tissu épais aux motifs d’animaux sauvage d’Afrique soit le tapisser d’une tenture aux motifs africains. De plus, un plateau de cuivre sera le bienvenu sur le pan de mur foncé et un des caractéristiques du style africain, c’est la présence de masques en bois fixés sur les murs de couleur claire. Toute fois si vous ne pouvez pas vous procurer le plateau de cuivre ainsi que les masques en bois, remplacez-les tout simplement par des feuilles de palmiers en filigranes et en fer vernis.

Les sols d’une décoration africaine


Etant donné que cette déco salon de style africain est basée sur la clarté et la luminosité, il est donc indispensable que le sol soit d’une couleur claire. Il vous est donc conseillé d’utiliser un parquet de couleur blanche cérusé qui évoquera le désert de l’Afrique. Par la suite, placez un tapis rappelant les animaux sauvages. Misez sur un tapis en fausse peau de zèbre par exemple que vous pouvez achetez chez des artisans spécialisés. Mais vous pouvez aussi optez pour un carrelage blanc mat pour le revêtement du sol de votre salon. Mais, pour casser l’uniformité, mettez des joints rouges ou chocolat, selon la couleur de votre mobilier. Une petite astuce, n’oubliez pas de mettre un tapis sous la table basse. Préférez celui en sisal, en coco ou encore en laine tissée main aux tapis synthétiques et les tapis avec de grandes dimensions.

Pour une déco salon africaine, rideaux ou textiles ?


Pour votre déco salon africaine, vous pouvez utilisez aussi bien les rideaux, les voilages que les stores. Si vous avez choisi les voilages, le style sera sur son mode de fixation. En effet, les voilages seront montés sur œillets et fixés sur une tringle en fer. Misez sur des voilages en panneau simple sans motifs, le fait qu’il soit uni s’adapte très bien avec la décoration de votre salon. D’autre part, si vous avez optez pour les rideaux, privilégiez ceux en coton épais, de couleur unis afin de ne pas surcharger la décoration. Comme fixation, les rideaux seront montés sur une tringle en fer tout comme celui des voilages mais dont les bouts sont courbés. La principale différence entre l’utilisation des voilages et des rideaux repose sur le fait que ces derniers doivent être retenus par des embrasses triangulaires afin de ne pas assombrir la pièce. En un mot, une déco salon de style africain nécessite un certain goût. En effet, pour réussir ce style de décoration, il suffit d’exposés une série de masques sur les murs, des statuettes ainsi que des colliers placés sur un meuble en bois exotique de couleur chocolat et le tour est joué.