Aménagement de la chambre à coucher : Choix et entretien des meubles

La chambre à coucher comprend divers meubles. Il s’agit notamment du lit, de la table à chevet, de l’armoire, de la commode, des accessoires de rangement, etc. Cependant, la consistance de la chambre en meubles dépendra de l’allure que l’on veut lui donner. La qualité des matériaux devant constituer les meubles est aussi importante. Ainsi, si l’on veut donner une allure design à sa chambre à coucher, il faut que les meubles soient de la même gamme. Aussi, on peut opter pour des meubles de même matériaux ou de même coloris. En effet, le design se dégage à travers les meubles principaux de la chambre. Cependant si l’on est inspiré de romantisme, certains meubles de la chambre tels que le lit et l’armoire doivent avoir des répercutions romantiques. Cela dit, une armoire de type ancien aura une bonne place dans la chambre. Quant au lit, tenu au milieu de la pièce il sera agréable en métal à volutes ou tout simplement en bois clair. Aussi, la parure du lit pour ce type d’inspiration est importante. Le lit devra être garni d’oreillers volumineux et de couette moelleuse. On peut donner un aspect asiatique à sa chambre à coucher. Dans ce cas, les meubles devront être en bois sombres afin de donner du contraste avec les couleurs qui tournent autour du beige, du blanc crème etc. Les meubles dans une telle chambre doivent être épurés. Quelques accessoires seront utiles à la chambre. On retient qu’avec un décor épouillé, on a un lit bas, une commode et une table de nuit. Dans un style anglais traditionnel, il est permis de faire une combinaison de meubles historiques, aujourd’hui devenus classiques. Ces meubles sont préférés en bois riche et foncé. Le lit qui représente le principal meuble d’une chambre à coucher peut être fait de cuivre. Dans le cas d’une chambre à coucher arborant une ambiance rustique, les meubles doivent être arrondis. En plus de cela, ils doivent être sculptés et donner une allure patinée. Un lit en fer forgé ou tout simplement en bois est idéal. Opter pour une chambre à l’allure contemporaine conduit à choisir des meubles avec des lignes épurées et ayant une forme carrée. Pour une grande facilité dans l’aménagement, le choix de mobilier en roulette s’impose. Quant aux matériaux de ces meubles, ils se disséminent en bois clair, en métal ou en cuivre. Le choix des meubles fait, il est nécessaire d’assurer leur entretien afin de toujours leur donner de l’éclat.





Divers produits d’entretien existent pour les meubles. Mais avant de les utiliser, il faut noter que des pratiques simples concourent à leur entretien. En effet, il faut commencer par dépoussiérer quotidiennement les meubles. Cela est fait afin qu’aucune saleté ne se pose dessus. Généralement, les tâches sont enlevées en utilisant un chiffon mouillé. L’entretien d’un meuble rustique doit être fait avec du vinaigre d’alcool. Cela est de nature à éviter que le meuble ne s’encaustique. L’entretien des meubles se fait aussi en fonction des tâches sur ceux-ci. Pour les faire disparaître, l’utilisation d’un chiffon humide est nécessaire. Cependant, cela n’est souvent pas suffisant. Il faut donc parfois utiliser un liquide vaisselle, du pétrole, de l’eau chaude et même de l’alcool à brûler. Ainsi dans le cas de tâches d’origine animale, d’œufs ou de sang, le liquide vaisselle avec une éponge humide permettront de faire disparaitre les tâches. En ce qui concerne les traces de bougie, le meuble doit être frotté avec un chiffon trempé dans du pétrole ou de l’eau très chaude pour les enlever.



La chambre à coucher est une pièce ou l’on passe une bonne partie de son temps. Elle doit donc être accueillante. Seuls les meubles permettent de lui donner ce caractère doivent donc être choisis. Le choix des meubles doit être fait en tenant compte de l’aspect, de l’allure ou de l’image que l’on veut donner à la chambre. Les meubles seront fonction de l’inspiration. Et une fois installés, leur entretien est essentiel pour une bonne conservation.