Aménagement de la chambre à coucher : rénovation

En matière de rénovation il s’agira en grande partie de partir de l’existant pour obtenir un nouveau look, un design très chic qui répond à vos besoins qui ont sans doute évolués avec le temps. Il est donc essentiel pour vous de faire l’inventaire de ce que vous avez et de cibler ce que vous voulez restaurer, modifier ou même remplacer. Bien que l’essentiel des meubles ne soit pas tenus de disparaître, quelques nouveautés apporteront à votre pièce un sentiment de renouvellement total de tout ce qu’elle comprenait auparavant. La rénovation de votre chambre devra s’articuler autour de grands axes que vous prendrez la peine de définir vous même. Généralement, il s’agit de repeindre les murs, le plafond, les portes et fenêtres, changer la draperie, ajouter un coussin, déplacer le mobilier ou encore passer un coup de vernis sur certains meubles. Adultes, adolescents ou enfants quelque soit le sexe, le principe reste le même : choisir votre matériel de décoration en fonction de votre personnalité, vos goûts, votre culture, vos moyens financiers et pourquoi pas les dernières tendances à la mode en matière d’aménagement intérieur. Cependant, sachez que la chambre représente dans l’appartement ou la maison une pièce essentielle. On y passe le tiers de la journée, même si la plupart du temps nous dormons. Pour sa décoration il faut donc se souvenir des rôles que tient cette pièce dans l’univers de votre maison : lieu de repos par excellence, espace de recueillement, creuset d’intimité… La chambre peut être aussi un lieu de prédilection pour l’inspiration ou la réflexion. Tous ces aspects seront à considérer pour bien aménager sa chambre de façon à épouser vos aspirations ou vos inspirations profondes.




Le choix des couleurs pour les murs et le plafond retiendra un peu plus particulièrement votre attention si vous optez uniquement pour la réfection de vos murs. En effet, cela doit se faire dans le strict respect des mariages (combinaisons de couleurs) possibles entre les couleurs. Selon que vous appréciez les couleurs chaudes ou froides, sombres, reposantes, stimulantes, vives ou chaleureuses, ou selon l’impression que doit dégager la chambre : masculinité, féminité ou neutralité, vous choisirez vos couleurs. Cependant, rénover ce n’est pas que peindre ou passer du vernis sur les meubles en bois. C’est aussi utiliser d’autres artifices de décoration tel que le papier peint, les guirlandes et autres ornements de décoration : les veilleuses, les tableaux décoratifs, les lumineuses, etc. Remarquez que l’utilisation du papier peint refait surface dans l’industrie de la décoration d’intérieur et cette fois avec des desseins plus enchanteurs que jamais. Profitez de ce resurgissement devrait permettre de trouver des idées plus originales pour la décoration de votre chambre. Tentez par exemple un attelage de papier peint assorti avec le type de couleur que vous voulez pour un pan de votre mur et le choix de vos meubles. Réalisez un beau mariage de ces trois éléments et vous aurez réussi à transformer votre chambre en chef-d’œuvre. Enfin, planchez sur la bonne utilisation de l’espace dont vous disposez. Une chambre n’est pas un salon encore moins un magasin. Pour donner un nouveau reflet à votre chambre, apprenez à ranger vos affaires. Dotez la chambre d’un panier à linge sale dans lequel vos vêtements sales seront rangés et non répandus dans tous les coins. Si les moyens sont disponibles, vous veillerez spécialement à renouveler la pièce maîtresse de la chambre : le lit. De préférence choisissez un lit en bois de teck assorti avec la table de chevet et deux chaises qui se marient avec les couleurs des rideaux des fenêtres (s’il y en a). Votre chambre n’en sera alors que plus belle.

La chambre à coucher est une pièce maîtresse de la maison. Son entretien nécessite une attention toute particulière. Pour se faire, rien ne doit être fait au hasard quand il s’agit de rénovation. Nous espérons qu’après avoir lu ces quelques instructions, rénover votre chambre à coucher ne vous posera pas trop de problème.