Aménagement du salon : les tendances

En période pleine de soleil, les salons reflètent l’optimisme de l’été. Les magasins et maisons de décoration font feu de tout bois avec… du bois clair. Quelques uns des plus courants, des plus vendus surtout sont le chêne, le pin, le frêne, le bouleau et le bambou. Ils sont présents dans toutes les tendances de mobilier depuis le mois de mars 2010. Chaises, tables, armoire à bibliothèques, tout passe par le bois clair qui a l’avantage de coller avec la couleur du sable des plages. Pas étonnant donc que même au dehors, dans les stations balnéaires françaises, les chaises aux couleurs pâles soient plutôt légion. Les chaises de collection Ikea sont fabriquées avec l’un de ces matériaux. D’autres maisons optent pour du bois exotique, importé d’Asie ou d’ailleurs. La maison du Monde par exemple commercialise un mobilier de salon exclusivement fait d’acacia ou de manguier asiatique. Le pauwlonia aussi est très apprécié aussi, et la beauté des mobiliers dans ces couleurs exotiques ajoute une touche très originale à vos salons. Les associations au bois écologique sont légion. La plus visible actuellement est la mode orientaliste qui domine la décoration estivale depuis bientôt six ans. Cette année, le salon orientaliste est dominé par le concept du feng shui, entre le ying et le yang classiques. Ce style est manifeste dans un salon doté d’un seul canapé en tissu, assorti à deux ou trois estampes japonaises qui trônent au dessus d’une fontaine de grenouille ou de bouddha placés sur une table basse. La déco estivale au feng shui est simple, épurée et exotique.




Mais la déco au bois clair se marie aussi avec d’autres styles classiques : le style industriel trône en maître et fait de nombreux inconditionnels. Tables carrées de couleur marron, canapés en cuir sur du parquet ciré ou vernis, salon tendance avec abat-jour ronds ou en forme de coupole. Si vous optez pour cette association, les Magasins du Monde peuvent vous procurer les meilleurs accessoires au style industriel et à des prix intéressants. La Redoute a opté pour la douceur au cours de cette période estivale. Avec des canapés à la peau de chameau, ou en daim, la célèbre maison privilégie des couleurs sombres : bleu foncé, indigo et noir. Ces canapés ultra doux sont particulièrement bienvenus dans les pièces aux couleurs claires et chatoyantes. La tendance version La Redoute ne propose pas toujours de table, et il faut peut-être associer un mobilier bas issu d’un autre magasin. Mais les moquettes et les cousins assortis aux fleurs orientales sont très à la mode. Si vous avez l’avantage de vivre dans une pièce aux couleurs claires, blanc ou beige, l’assortiment La redoute est sans nul doute ce qu’il vous faut. Roche Bobois et Conforama misent sur le bois laqué. C’est la tendance la plus à la mode au niveau européen. Le mobilier au bois laqué est plutôt touffu. Conforama en propose tout un agencement, en passant des chaises à la table, l’armoire, le parquet, dans un joli agencement de trois couleurs : le rouge, le blanc et le noir. Le blanc et le noir sont les couleurs prédominantes du mobilier de l’été. Même la collection Spider de Roche Bobois s’y met avec beaucoup de finesse, ce qui donne une table ovale et bien agencée aux chaises en bois laqué. La dernière tendance qui fait fureur est la tendance pop, particulièrement prisée des étudiants et autres esthéticiens éclectiques. La tendance pop de l’été est aux couleurs du soleil. C’est une mode des plus excentriques, qui fait des salons de jeunes français un univers riche en fauteuils et canapés de couleur jaune, rose fluo ou bleu clair. Et elles sont absolument époustouflantes quand on les associe au traditionnel noir et blanc de la période estivale.

Les tendances d’aménagement tournent autour d’un agencement intelligent du noir et du blanc. La mode feng shui, pop, douceur et bois clair épousent parfaitement ces couleurs prédominantes en y ajoutant un zeste de folie. Les couleurs vives de l’été conviennent bien à votre salon, quelle que soit la tendance pour laquelle vous avez un faible.