Aménagement de la terrasse : conseils

Premier conseil : optez pour le meilleur matériau




Les meilleurs matériaux pour l’aménagement des terrasses sont le béton et le bois. Les terrasses en béton sont préfabriquées, et vous pouvez placer les dalles directement sur le sol. Les terrasses en bois sont quant à elles faites de longues lames plus ou moins épaisses qu’on peut clipser ou coller. Lequel des deux est le plus approprié ? Assurément vous gagnerez à avoir une terrasse en bois. C’est à la fois plus simple et moins cher. Nous vous encourageons néanmoins à choisir les meilleurs bois pour la terrasse : le pin et le bois de teck. Ils peuvent être plus chers qu’une terrasse en béton, mais ils sont très esthétiques. Le bois de teck par ailleurs est connu pour être l’une des essences les plus durables qui soient.

Deuxième conseil : choisissez l’endroit et le mobilier appropriés

Certaines terrasses manquent de convivialité parce qu’elles sont mal placées. On ignore parfois qu’à l’origine les terrasses ont constitué une sorte de prolongement de la plage, et que par conséquent, elles doivent toujours être accessibles aux rayons de soleil. Ceci n’est pas négociable : installez et aménagez la terrasse sur un versant de la maison qui est directement exposé au soleil. Si de grands arbres sont situés à proximité dudit versant, il vaut mieux choisir un autre endroit plus ensoleillé. Il est vrai que certaines personnes manquent d’espace et doivent faire avec ce qu’elles ont, surtout dans les grandes agglomérations. Si c’est votre cas, utilisez des pergolas et des fleurs grimpantes pour améliorer la décoration et faire passer quelques rayons de soleil tout en vous protégeant des regards indiscrets. Des fleurs vives telles que les hortensias placées aux quatre coins de la terrasse donneront de la vie au plancher et ne faneront pas rapidement, puisque ce sont des fleurs ombrageuses qui n’ont pas besoin de trop de soleil. Le mobilier idéal pour aménager la terrasse est le bois. Cependant, il faut vous rappeler que vous voulez en profiter toute l’année. En automne et en hiver, les chaises et les tables pourraient se dégrader rapidement. Adoptez donc la tendance actuelle du mobilier en fer peint aux couleurs du bois. Elles sont plus résistantes et peuvent supporter les intempéries. Le fer forgé trône en roi dans l’univers de l’aménagement de la terrasse. Même si vous préférez le bois qui est plus esthétique, équipez la terrasse d’un mobilier en fer forgé pour le contraste et la décoration.

Troisième conseil : adaptez l’aménagement au type de sol

En fonction du type de sol l’aménagement de la terrasse sera différent. Et si vous vous plantez à ce niveau, la terrasse s’affaissera très tôt. Si le sol est en béton ou équipé de carreaux, la terrasse sera plus simple à installer. Choisissez des lames de pin très minces qui serviront à recouvrer simplement le sol. Mais pour ce type de revêtement, adaptez un mobilier en bois, car le fer pourrait briser le bois très fragile, à moins que la terrasse ne soit recouverte d’une moquette. Si le sol a un dénivelé important, une terrasse en bois avec des poteaux de soutient est plus appropriée. Elle gagnerait à être exposée au soleil. Enfin, au cas où vous n’aimez ni l’un ni l’autre type de bois, il existe des caillebotis. Ces morceaux de bois sont préfabriqués et montés en usine. Il vous suffit de les installer en créant des motifs selon votre goût.

La terrasse est bien aménagée quand elle prend en compte certains facteurs : la qualité du sol, le type de matériau à utiliser, et même la position par rapport au soleil. Que vous ayez de l’espace ou non, vous pouvez créer une terrasse qui vous satisfait vraiment et qui n’est pas trop chère.