Aménagement du jardin : conseils

Comme le dit le dicton, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Il en est de même pour quiconque veut réussir l’aménagement de son jardin. Bien que jardiner et voyager n’aient rien en commun, il reste cependant important de relever ici la nécessité de bien mûrir son projet avant de s’y engager. Pour commencer, faites un inventaire de l’existant. Avez-vous déjà un espace où planter, le sol est-il nu, comporte t-il des végétaux laissés en friche, ou tout simplement, vous voulez relooker un jardin qui ne répond plus à vos attentes ? C’est essentiel de voir ce dont vous disposez avant de chercher ce dont vous avez besoin. Une fois fait, rêvez votre futur jardin. Laissez vos préférences en matière de végétaux, style de vie, personnalité prendre le dessus ; mais surtout n’oubliez pas de tenir compte de vos capacités financières. Ces éléments pris en compte vous permettront déjà de faire un tri parmi les multiples choix de plantes correspondant à votre projet d’aménagement. Faites par la suite une représentation sous forme de schéma du jardin que vous avez imaginé. Quelles plantes conviennent au type de sol que vous avez, quels motifs décoratifs ou quelle forme géométrique doit avoir votre jardin ? Posez-vous ce genre de questions et notez vos réponses. Si vous êtes un couple ou avez des enfants, décidez ensemble de comment vous voulez aménager votre jardin de sorte à ce qu’il profite à tous ! Quels espaces seront par exemple aménagés sur le terrain à exploiter : terrain de jeu, piscine, etc. Après quoi, choisissez vos plantes. Attention, vos choix doivent prendre en compte les besoins vitaux des plantes ainsi que le type de sol, le climat et les dimensions de votre jardin. Après y avoir réfléchi vous pourrez définir les combinaisons de plantes à cultiver pour qu’il y ait une harmonie de couleurs en période de floraison, par exemple. Les catégories de plantes que vous pouvez choisir : grimpantes, tapissantes comme du gazon, raffinées ou exotiques. Une fois toutes ces étapes franchies, rendez-vous dans une jardinerie ou chez un professionnel des fleurs pour vous accompagner dans le choix définitif.




Cependant, il se peut que vous n’ayez pas les moyens pour vous offrir des plants ou des semis de votre choix. Je vous conseillerai alors d’opter pour des plantes qu’on trouve facilement dans votre région ou pas trop loin de chez vous. Plus faciles à trouver, vous n’aurez peut-être même pas à débourser un sou. Contactez vos proches ou parcourrez les jardins publics et vous aurez au bout du compte un parterre de différentes plantes à cultiver dans votre jardin. Enfin, mettez vous au travail! Là encore, il vous faut commencer à préparer la terre dans la bonne période. En général vous devrez planter votre jardin entre octobre et avril. N’oubliez pas dans vos calculs de prendre en considération la taille qu’aura chaque plante à l’âge adulte pour leur consacrer l’espace adéquat. Une mise en garde très importante, n’attendez pas la période de plantation pour la préparation du sol. Faites un calendrier clair de votre travail et vous ne serez pas surpris par le temps. Pour terminer, assemblez vos outils de jardinage pendant que vous en êtes encore à réfléchir sur le plan de votre jardin. Enfin, vous n’êtes pas obligé de tout faire du même coup. Echelonnez, si possible, le plantage des végétaux sur plusieurs périodes, question de corriger au fur et à mesure les erreurs de vos premières expériences.

Pour conclure comme vous pouvez le constater cultiver son propre jardin n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Juste un peu de volonté et une bonne mise en œuvre des consignes que vous venez de recevoir devraient suffire pour tout amateur. Nous espérons que ces quelques orientations vous seront utiles pour réussir l’aménagement de votre jardin. N’attendez plus donc pour créer votre petit espace où il fera bon vivre !