Aménagement de la cuisine : les nouvelles tendances

La première tendance déco est la multiplication des couleurs dans l’univers de la cuisine. Contrairement à la période hivernale ou le gris et le blanc régnaient en maître, il y a une floraison de couleurs vives dans les cuisines estivales. Les grands magasins et les marques spécialisées dictent la tendance, en commercialisant les produits aux couleurs très vives. Nadia par exemple, la célèbre marque de fabrication des verres a un assortiment spécial pour l’été composé de verres translucides de toutes les couleurs imaginables : bleu, violet, orangé, jaune, vert, etc. ce qui ne convient plus, c’est bien d’avoir des verres translucides et transparents dans ses armoires ! Cette tendance est tout aussi manifeste dans les lampes de table déco. Elles sont plus fluorées, teintées, lumineuses. La Yantouch jellyfish qui a été commercialisée au début de l’été comporte plus de 16 millions de contraste coloré pour chaque lampe. Elles sont même modifiables au gré, en fonction de l’intensité qu’on veut obtenir. Mais la tendance couleur n’est pas visible que dans les objets. La cuisine elle-même n’échappe pas à la règle. Il est devenu courant de peindre les murs de la cuisine en jaune, ambiance estivale oblige. Mais les magasins Ikea et Schmidt vont plus loin, en proposant des équipements complets dans des assortiments de couleurs très surprenants. Les cuisines Schmidt aux murs blancs ont des tiroirs et un mobilier vert et noir tout à la fois. Chez Ikea, toutes les nuances de marron ou de rouge sont agencées en fonction du gris clair qui orne les murs de la cuisine. D’autres tendances dominent la cuisine en cette période d’été. La tendance high-tech par exemple, qui prend le pas sur le mobilier. C’est pourquoi en cette période, les appareils encastrables et intégrables connaissent des pics de vente exceptionnels. La tendance est manifeste par le fait que les appareils sont de plus en plus compacts, sans fil, et miniaturisés. Ils sont à la fois fonctionnels et performants, tout en créant de l’espace. Une autre caractéristique particulière de ces appareils, c’est l’interconnexion. Les appareils doivent répondre à plus d’un besoin. Par exemple, les frigos qui se vendent le mieux au cours de cette période sont ceux qui sont connectés à une balance électronique. Ils se verrouillent automatiquement dès que la balance signale que vous êtes en surpoids ! Un frigo-balance, c’est la mode des jeunes et moins jeunes.




Les amateurs écolos triomphent avec les idées déco actuelles. Les cuisines ont un air de vert qui flotte dans l’air, au propre comme au figuré. Après le jaune, le vert est la deuxième couleur la plus utilisée pour repeindre les murs de la cuisine. Il est courant aussi d’intégrer une sorte de jardin à la cuisine en la décorant avec de nombreuses plantes naturelles pour créer une ambiance de savane. Mais le nec plus ultra consiste à placer des tableaux de bêtes menacées ou en voie de disparition au cœur même de cet univers, une tendance qui gagne du terrain. On se rappelle ainsi chaque jour que l’ours polaire par exemple pourrait disparaître bientôt si rien n’est fait. Deux dernières tendances mériteraient d’être mentionnées. La première, c’est la mode salon-cuisine, qui voit de nombreuses cuisines être équipées comme de salons, avec des chaises et une table pour le repas, mais aussi un fauteuil, une table basse, des journaux et un téléviseur ! Enfin, la déco façon mur vieilli au lasure fait de nombreux amateurs. Il suffit de repeindre ses murs en leur donnant l’allure d’une cuisine en train de tomber en décrépitude pour paraître à la mode. Parfois tout y passe, des murs de la cuisine au mobilier. Et beaucoup paient le prix fort et le plus élevé pour cette tendance qui n’est pas appréciée de tous, mais qui a ses fervents inconditionnels.

La tendance déco 2010 se décline en trois grandes écoles : celle de la couleur vive, de la technologie et de l’écologie. Dans ces méandres, chacun y va de sa petite inspiration pour créer un style unique, qui reflète sa personnalité et ses aspirations. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ces tendances ont le mérite de redonner vie et goût à ces espaces qui ont parfois été négligés. Aujourd’hui, la cuisine reprend ses droits et s’impose à tous.