Savoir utiliser les bonnes couleurs pour une décoration chambre réussie

Tout d’abord, sachez que les couleurs influencent votre humeur, de plus elles ont une action sur la qualité de votre sommeil. De ce fait, elles jouent un rôle fondamental sur votre vie quotidienne puisqu’elles agissent sur votre psychique tout en apportant une bonne ambiance dans votre chambre. Ainsi, lors d’une décoration chambre, les couleurs sont très importantes. Toutefois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur, c’est la façon dont vous l’utiliser qui compte. Avant toute chose, déterminer vos choix et sachez trouver les couleurs qui s’adaptent au mieux à votre goût. Les couleurs devront être en parfaite harmonie avec vos choix de mobilier afin que votre décoration chambre soit réussie. Préférez les couleurs froides aux couleurs chaudes. Ces dernières s’adaptent mieux pour les pièces à vivre comme la cuisine et la salle de bain. Le rouge, le jaune ainsi que l’orange sont des teintes dynamiques qui ne sont pas faites pour les mûrs de la chambre à coucher. Quant aux couleurs froides, telles que les teintes pastel comme le bleu, le vert, le rose sont vraiment l’idéale pour votre sommeil. Ce sont des couleurs propices à la détente et au repos.

Les couleurs très prisées pour la décoration chambre


Les couleurs froides sont les couleurs très utilisées pour la chambre à coucher. Non seulement, elles apportent sérénité et paix mais elles procurent également relaxation et sommeil. Néanmoins ces teintes doivent marier chromothérapie et tendance. En premier lieu, il y a le bleu, une couleur très prisée pour les murs de la chambre à coucher. Ceci est probablement du au fait qu’en plus de diffuser une ambiance calme, cette couleur évoque aussi la mer et le ciel, l’origine de la vie. Ensuite, le vert, si vous choisissez cette couleur, optez plutôt pour les nuances douces telles que le vert amande ou le vert d’eau. Cette teinte est non seulement apaisante mais dégage un côté nature ressourçant. Puis vient la couleur violet, jusqu’à maintenant associée à la méditation et au mystique. Par cette propriété, elle diffuse bien l’ambiance recherchée dans une chambre à coucher. Cependant, adoptez les couleurs douces du violet tel que le lilas ou encore le parme et cassez la avec d’autres couleurs. Enfin, les teintes neutres sont encore et toujours les plus conseillées pour la peinture des murs lors d’une décoration chambre. Les couleurs neutres très utilisées en général sont les taupes, le gris, le beige et le blanc cassé. Elles apportent douceur et apaisement continu.

Comment personnaliser cette couleur de chambre ?


Mais quelques soient les couleurs que vous voulez adoptez dans votre chambre, il faut savoir apporter de petites touches pour parfaire votre décoration chambre. En premier lieu, si vous ne pouvez pas vous passer des couleurs chaudes, adoptez les pour les coussins et les objets décoratifs. Ensuite, pour les couleurs froides, n’hésitez pas à les agrémenter de petites touches de couleurs différentes pour cassé l’unité. Par exemple, avec des murs bleu de couleur pastel, optez pour des rideaux chocolat et des linges de lit ivoire. D’autre part, avec une chambre rose, les décorations devront être dans les tons du blanc, de crème voire du rouge. Par ailleurs, misez sur des accessoires de couleurs vives si vous avez adopté une teinte neutre pour votre chambre. Ces accessoires redonneront du tonus à cet endroit. Bref, pour une décoration chambre apaisante, jouez sur des couleurs froides telles que le bleu ou le mauve car elles favorisent la détente. Côté mobilier, utilisez des accessoires assortis comme coussins, tapis ciel de lit afin de donner une ambiance cocooning à votre chambre. Un conseil, si la pièce manque de luminosité, l’astuce est de teinter d’une couleur claire le mur face à la fenêtre. Par contre, si vous aimez une chambre bicolore, pour mettre les 2 tons bien en évidence, les deux pans de murs perpendiculaires à la porte et à la fenêtre adopteront la couleur chaude tandis que les 2 autres seront de couleur froide.