La décoration chambre réussie pour tout type d’âge

Toutefois, que ce soit une chambre pour adulte, pour enfant ou pour bébé, une règle de décoration générale est d’éviter les couleurs vives pour les murs. C’est le cas du rouge qui n’est pas du tout propice pour la détente. Actuellement, les couleurs neutres comme le beige, le chocolat, les tons crème sont très tendance. Et pour cassé l’uniformité, vous pouvez mettre une bande de papier peint à motif, de préférable à rayures. Quant au mobilier, il ne doit pas être nombreux afin d’aérer la chambre. Le meuble principal lors d’une décoration chambre est le lit. C’est la pièce maitresse de cet endroit, il doit être douillet, confortable et accueillant. Pour satisfaire les yeux, le linge de lit sera en parfaite harmonie avec la couleur de la pièce et vous pouvez y mettre également de gros coussins. D’autre part, dans une chambre, il faut avantager les espaces ainsi que les meubles pour les rangements. Ceci pour garder l’ambiance tranquille sans désordre.

La décoration de la chambre bébé


Pour les futurs parents, la décoration de la chambre de bébé est une activité très particulière. En effet, ils préparent l’espace où le bébé va dormir presque 24 heures sur 24. Comme toute décoration, quelques points importants sont à voir. Entre autre les murs : papiers ou peintures et stickers ou frises. Pour la peinture, misez pour une peinture à l’eau claire ou pastel. Quant au sol, préférez les parquets ou béton à la moquette. Cette dernière à la réputation de ne pas être saine à cause de la poussière et des acariens. Pour une décoration pour chambre de bébé, il est préférable d’utiliser des appliques et un plafonnier afin d’éviter les accidents avec les lampadaires et lampes. Quelques mobilier doit être présent dans une chambre bébé : le berceau ou le couffin, le meuble de rangement ou commode, une table à langer et un rangement à jouets. Pour la chambre de bébé, sachez qu’il ne faut placer aucun meuble contre ou sous les fenêtres. En un mot, la décoration chambre de votre bébé reflètera votre goût et vos préférences.

Les caractéristiques de la décoration chambre pour enfant


Tout d’abord, il est primordial de savoir que les critères de décoration chambre enfant sont très différents de ceux des parents. Pour un enfant, la chambre dispose de deux fonctions principales. Non seulement, c’est le lieu où il se repose mais c’est également un lieu où il a ses jouets. De ce fait, s’il vous est possible, il est préférable de séparer ces deux espaces. Pour cela, adoptez des couleurs différentes pour les murs. D’une part, pour rendre la chambre accueillante et agréable, les décorations sont illimitées et très variées. Pour réussir une décoration chambre enfant, il vous suffit de faire parler votre imagination ainsi que celle de votre enfant. Côté murs par exemple, optez pour des couleurs acidulées et disposez y des pochoirs et des stickers. D’autre part, pour l’espace de repos qui est le lit, si vous avez un garçon, misez sur un linge avec dessin de son héros, non seulement c’est décoratif mais cette technique agit aussi sur la psychologie de l’enfant. Pour une fille, mettez par exemple un voilage au dessus de son lit, transformant alors ce dernier en lit à baldaquin de princesse dans les dessins animés. Et pour finaliser cette décoration, n’hésitez pas à parsemer le plafond d’étoiles fluorescentes, ces dernières aideront l’enfant à trouver le sommeil.

Les spécificités de la décoration chambre parentale


Plusieurs styles peuvent être adoptés pour réussir une décoration chambre des parents. Entre autre le style asiatique, le style oriental, le style africain, le style rétro et le style moderne. Mais quelque que soit le style choisi, le principe est le même puisque la chambre est un endroit intime par excellence consacrée au repos et à la relaxation. Tout d’abord, il y a le lit, la pièce principale d’une chambre. L’ambiance dégagée dans la chambre dépendra surtout du choix du lit. Par exemple avec un lit Futon, l’ambiance sera zen. Par ailleurs, pour les meubles, évitez de surcharger la chambre. Toute fois, il doit y avoir les tables de nuit et les meubles de rangement comme commode et penderie. Ce mobilier doit bien se marier avec le lit. Pour parfaire cette décoration chambre des parents, n’oubliez pas les rideaux, le tapis et quelques tableaux pour les murs. Quant aux luminaires, optez pour des veilleuses, la luminosité sera ainsi atténuée. Néanmoins, la décoration ne sera pas réussie si l’harmonie ne règne pas dans cet endroit et la chambre ne dégagera pas l’atmosphère intime attendue.