La décoration chambre sous combles

Le comble désigne globalement l’endroit formé par l’assemblage de la charpente et la couverture juste sous la toiture et qui est délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. Avant que la décoration chambre prenne le pas dedans, le comble servait essentiellement de moyen de protection d’une maison, de débarras ou de grenier. De nos jours, par nécessité ou tout simplement par simple préférence, le comble est transformé en espace habitable, et notamment en chambre à coucher. Ils s’en suivent donc les règlements régissant la décoration chambre dans le but d’adoucir un peu l’aspect de ce dernier. De ce fait, à l’exception des combles perdus qui sont trop bas, le comble accessible appelé aussi comble habitable, comble aménageable ou comble visitable reste tout à fait modulable pour une décoration. La forme et l’espace disponible dépendent essentiellement de la structure globale de la maison. Vous devez donc prendre en compte chaque détail avant d’arrêter votre décision sur un style particulier. En effet, pour faire ressortir le design et l’esthétique d’une pareille chambre, vous devez faire preuve de beaucoup d’invention et de maîtrise des arts décoratifs. L’idéal c’est de faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capables d’assurer le coup.

Les peintures à privilégier


Vous devez impérativement mettre en valeur la couleur et la luminosité dans la décoration chambre sous comble. L’important c’est de miser sur un éclairage parfait sans toutefois être limité dans le blanc. A cause de leur forme souvent inhabituelle, il vous sera difficile de choisir la peinture parfaite pour la chambre sous comble. Vous devez donc mettre en valeur des repères visuels clairs au comble. Pour ce faire, il vous suffit de choisir parmi les couleurs fortes telles que la taupe, le bordeaux, le bleu de cobalt ou le chocolat pour l’un des murs. Ces dernières accentueront d’une manière visible les lignes pour donner une forme plus définie à l’espace. Ensuite, peignez les autres murs ainsi que le plafond avec des tons neutres et clairs. Le pastel ou le blanc cassé serait idéale dans ce cas-là.

Les types de meubles


La taille du lit doit dépendre de la largeur de la chambre sous comble. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez y installer un lit deux places ou un autre à une place. Vous pouvez également acquérir une table de hauteur moyenne avec des chaises si vous voulez. Parfois les gens installent une toilette personnelle dans un coin afin d’éviter les va et vient. Sinon, la chambre sous comble peut très bien rester simplement sans des meubles tangibles. La décoration chambre sera plus simple et vous aurez beaucoup plus d’espace. Néanmoins, l’un des meubles qu’il faut à tout prix acquérir c’est une table TV si vous décidez d’en installer un dans la chambre sous comble. Une commode pour mettre les vêtements ainsi qu’un miroir seraient également des plus pour meubler cette espace.

La disposition des meubles


En ce qui concerne la disposition des meubles dans la décoration chambre sous comble, il existe plusieurs façons de les rendre plus agréables à la vision. Le lit peut se placer au beau milieu de la pièce en dessus de l’ouverture ou en face d’elle selon votre préférence. L’important c’est qu’il se retrouve dans un emplacement à l’opposé de la trappe ou de l’escalier qui mène au comble. Les autres meubles se placent donc sur les côtés adossés aux murs. Une autre astuce plus pratique qui vise à pousser le lit dans un coin puis à placer les meubles sur dans le reste de l’espace est aussi envisageable. L’utilisation des accessoires ou des linges de maison de couleurs vives ou gaies est conseillée dans la décoration chambre sous comble afin de balayer l’impression de claustrophobie qui risque de s’y installer. Il est même possible parfois d’installer un deuxième matelas au ras du plancher au dessus du lit si le plafond de votre comble est suffisamment haut pour cela.